Environ 200 personnes ont manifesté ce samedi 22 septembre à Berne pour exiger une meilleure protection des sentiments religieux.
Les manifestants se sont rassemblés sur le Helvetiaplatz dans le centre de la capitale suisse et ont débuté leur rassemblement par une prière, a constaté un photographe de l’AFP. Les organisateurs avaient souhaité défiler devant l’ambassade des Etats-Unis ou sur la place centrale devant le parlement suisse, mais cette dernière accueillait une manifestation syndicale.
Les personnes rassemblées ont répondu à l’appel du Conseil central islamique suisse (CCIS) et d’autres organisations musulmanes qui avaient appelé à manifester « pour notre prophète Mohamed ». Les manifestants, dont certains arboraient des pancartes avec l’inscription « Nous aimons notre prophète », se sont réunis pour écouter plusieurs discours, entourés d’une présence policière très discrète. Le rassemblement s’est dispersé vers 15 heures.
Revenant sur le film anti-islam produit aux Etats-Unis et qui a provoqué de violentes manifestations dans des pays musulmans, le président du CCIS, Nicolas Blancho, a estimé qu’il voyait « la seule responsabilité de l’escalade de protestations dans le monde musulman chez le gouvernement américain qui aurait dû interdire la diffusion de ce film ».
Il a également qualifié de paradoxale la décision du gouvernement français d’autoriser la publication de caricatures du prophète Mohamed par Charlie Hebdo, mais d’interdire les manifestations contre ces publications.
R. I.