Les ministères de l’intérieur et de l’Enseignement supérieur ont annoncé la généralisation d’un titre de séjour pluriannuel, indexé sur le nombres d’années d’études.
Le mois d’avril a été marqué par de nombreux débats parlementaires notamment sur le statut économique des salariés et des étudiants étrangers en France. Un an après l’abrogation de la circulaire Guéant, le gouvernement entend améliorer l’accueil de ces « nouveaux talents » en adoptant une série de mesures visant à améliorer les conditions de séjour. Le titre en question permettrait d’abréger le lourd processus administratif qui se répète chaque année et se prolongerait en fonction du nombres d’années d’études.
Les ministres ont annoncé également un rapprochement des universités (60 000 inscrits par an) et des préfectures, afin que « que le suivi des étudiants étrangers soit simplifié et mieux coordonné », a indiqué Manuel Valls.
« Les étudiants et chercheurs étrangers sont une richesse pour la France, pas une charge. »
Geneviève Fioraso, ministre de l’Enseignement supérieur, a quant à elle plaidé pour « l’ouverture de guichets uniques au plus près des campus », où les étudiants étrangers pourront disposer d’informations essentielles à leur séjour (notamment sur l’accès au logement ou à la santé). « Il faut mettre fin aux pratiques qui donnent une image très fermée de notre pays » , a-t-elle affirmé. Si rien n’a encore été voté, le second volet du débat devrait s’ouvrir le 29 mai à l’Assemblée Nationale et un projet de loi devrait être présenté dans le courant du mois de juillet.