Féministe et musulmane est-ce possible ?

Redaction

Updated on:

Être une féministe musulmane, ce n’est pas un oxymore d’après la chercheuse Zahar Ali, musulmane pratiquante et qui défend un féminisme assumé.

Les femmes musulmanes peuvent également être des féministes d’après Zahra Ali / DR

Zahra Ali est doctorante à l’EHESS et à l’Institut français du Proche-Orient, elle a publié un ouvrage collectif, « Féminismes islamiques », aux éditions La Fabrique. Ce livre est une réponse à certains préjugés sur l’idée qu’une femme musulmane est soumise à un système patriarcal. Les musulmanes en 2012 peuvent également choisir leur religion tout en défendant leurs droits en tant que femme;

« En tant que musulmane pratiquante et féministe convaincue, j’aimerais que tout ceux qui nient la possibilité de mon existence commencent tout d’abord par se demander pourquoi penser que « l’islam est une religion patriarcale » leur paraît si évident ? D’où leur vient cette certitude selon laquelle l’islam – plus que toute autre religion – serait par définition inégalitaire et oppressif à l’égard des femmes ? », écrit-elle dans une tribune publiée sur le NouvelObs.com.

Des féministes musulmanes depuis la nuit des temps

« Le féminisme, dans sa formulation moderne, en tant que mouvement social, politique et intellectuel visant la remise en question du patriarcat, existe dans les sociétés musulmanes depuis aussi longtemps qu’il existe dans les sociétés occidentales », poursuit la chercheuse française.

Le féminisme musulman aurait trouvé des adaptations avec l’islam. Pour Zahra Ali il peut exister plusieurs formes de féminismes. « En Égypte, en Irak ou ailleurs, le féminisme n’est pas nécessairement passé par une mise à distance du religieux, mais a pu se trouver renforcé par la pensée réformiste musulmane. »

AB