Une vidéo prise lors de l’université d’été de l’UMP montre le ministre de l »Intérieur lâcher une plaisanterie d’un goût très douteux à propos d’un jeune militant d’origine maghrébine : « Quand il y en a un (Arabe) ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes. »
Une vidéo publiée jeudi 10 septembre par le Monde.fr montre le ministre de l’Intérieur, Brice Hortefeux, se laisser aller à un dérapage sur « les Arabes« .
Le Mouvement des Jeunes socialistes (MJS) a d’emblée réagi en appelant à la démission de Brice Hortefeux dans un communiqué intitulé « le bruit et l’odeur du racisme« .
Dans la vidéo, prise le 5 septembre lors de l’université de l’UMP à Seignosse, on peut voir Brice Hortefeux en compagnie de Jean-François Copé poser pour une photo avec un militant d’origine maghrébine. Le président du groupe UMP à l’Assemblée nationale ironise tout d’abord sur les origines auvergnates du ministre de l’Intérieur et sur son caractère. Alors que le militant est en train d’être pris en photo entre Jean-François Copé et Brice Hortefeux, un militant lance : « ça, c’est l’intégration« , quelqu’un d’autre ajoutant « il mange du cochon et boit de la bière ». Le ministre rétorque alors: « Il ne correspond pas du tout au prototype ». Avant d’ajouter: « Il en faut toujours un. Quand il y en a un ça va. C’est quand il y en a beaucoup qu’il y a des problèmes. »
« Ridicule tentative de polémique »
Dans un communiqué publié jeudi, Brice Hortefeux « dénonce une vaine et ridicule tentative de polémique », et affirme que « pas un seul » de ses mots ne faisait « référence à une origine ethnique supposée d’un jeune militant ». Le propos diffusé sur la vidéo, explique-t-on dans son entourage au ministère de l’Intérieur, « fait référence au nombre de clichés déjà pris avec des Auvergnats », après qu’il eut été « assailli » de demandes de la part de ces derniers pour poser avec eux.
Propos qu’il a maintenu un peu plus tard sur RTL: « Précisément, il n’y a dans ma bouche aucune référence à l’origine ethnique, maghrébine, arabe, africaine et ainsi de suite« .
Le militant pense qu’Hortefeux blaguait
Interrogé par lemonde.fr, le jeune militant en question a pour sa part refusé d’y voir un dérapage. « Ca a été entièrement sorti du contexte. Mon secrétaire départemental blaguait avec le ministre parce qu’il parle auvergnat et c’est de là que c’est parti », a-t-il déclaré.
Se désolidarisant complètement de la polémique, il affirme : « C’est honteux. Je suis Arabe mais il m’a tout à fait respecté, ce n’était pas du tout mal placé. Et je ne considère pas que c’est un dérapage. »
Le ministère de l’Intérieur n’a pas réagit immédiatement, mais a envoyé un communiqué de presse par la suite.Il y « dénonce une vaine et ridicule tentative de polémique ». Selon le texte, la phrase polémique de Brice Hortefeux fait « référence aux très nombreux clichés qu’il venait de prendre avec la délégation auvergnate ».
« Pas un seul mot de Brice Hortefeux ne fait référence à une origine ethnique supposée d’un jeune militant« , précise le communiqué.
La vidéo a très vite rencontré un immense succès sur internet.
Après l’affaire du préfet…
Mercredi, a été mis à la retraite d’office après une décision prise en conseil des ministres. Au centre d’une enquête pour « injures publiques à caractère racial« , il aurait déclaré lors d’un contrôle judiciaire : « On se croirait en Afrique », « il n’y a que des Noirs ici« . Le préfet Girot de Langlade affirme qu’il n’est pas raciste, et se dit victime d’une « affaire orchestrée par le ministre de l’Intérieur« , Brice Hortefeux, dans le but de se « refaire une virginité » d’antiraciste.
(Nouvelobs.com)