France. Fadela Amara veut elle aussi "nettoyer au Kärcher" les cités.

Redaction

Après la mort d’un enfant tué dans une fusillade, la secrétaire d’Etat à la Ville reprend la rhétorique sarkozyste pour dénoncer la « violence qui tue nos enfants dans les cités ».

Fadela Amara, assure qu' »il faut « nettoyer au Kärcher » cette violence qui tue nos enfants dans les cités », dans un entretien à paraître lundi 11 janvier dans le quotidien Le Progrès.
« Il faut agir et je suis scandalisée quand j’entends que la sécurité est un discours de droite : l’ordre républicain est émancipateur », a déclaré la secrétaire d’Etat à la Ville, appelée à réagir à la mort d’un enfant de 12 ans, lors d’une fusillade en pleine rue, à la suite d’une altercation entre jeunes de quartiers différents, mi-décembre à Lyon.
« Rappelez-vous le « Kärcher » de Nicolas Sarkozy : on a oublié qu’il a dit cela alors qu’un jeune de 11 ans avait été tué en nettoyant la voiture de son père! », a ajouté Fadela Amara.
« Oui, il faut « nettoyer au Kärcher », nettoyer cette violence qui tue nos enfants dans les cités », a-t-elle poursuivi.

« Le principe de la République métissée »

« Il existe une vraie insécurité dans certains quartiers populaires, avec des voyous qui prennent en otages les habitants », a encore estimé la ministre pour qui « le droit à la sécurité n’est pas réservé aux bourgeois » mais « existe d’abord pour les plus pauvres ».
Pour Fadela Amara, le débat sur l’identité nationale est « nécessaire pour créer les conditions du vivre ensemble ».
« J’ai entendu des choses désagréables, des dérapages, mais il faut libérer les non-dits, mettre des mots sur les souffrances », a-t-elle dit, jugeant la « République assez solide pour supporter le débat ».
« Le principe de la République métissée est accepté par l’immense majorité des Français », a-t-elle estimé, citant « Yannick Noah, Zizou et Dany Boon qui a un papa kabyle comme personnalités préférées » des Français.
« Il reste maintenant à imposer cette République métissée à une certaine élite, par exemple celle des grandes écoles », a-t-elle conclu.

(Nouvelobs.com)