Après la reconnaissance officielle par la France de l’opposition libyenne, Kadhafi avait fait savoir le 10 mars dernier qu’il révélerait un « grave secret » qui pourrait entraîner la chute du président français.
On pensait le « grave secret » révélé le 15 mars avec cette déclaration du colonel :
« C’est mon ami, mais je crois qu’il est devenu fou. Il souffre d’une maladie psychique. C’est ce que dit son entourage. »
« Sarkozy nous a déçus »
C’est finalement son fils, Saïf Al-Islam, qui s’est chargé d’enfoncer le président français dans une interview diffusée mercredi sur Euronews :
« Il faut que Sarkozy rende l’argent qu’il a accepté de la Libye pour financer sa campagne électorale. C’est nous qui avons financé sa campagne, et nous en avons la preuve. Nous sommes prêts à tout révéler. La première chose que l’on demande à ce clown, c’est de rendre l’argent au peuple libyen. Nous lui avons accordé une aide afin qu’il œuvre pour le peuple libyen, mais il nous a déçus. »
Le fils Kadhafi a assuré que des preuves de ses accusations seraient « publiées prochainement ». Ces déclarations hostiles à Nicolas Sarkozy interviennent suite sa prise de position favorable à des « frappes aériennes ciblées » en Libye. Dans un discours diffusé à la télévision libyenne mardi soir, Kadhafi, très exalté, a de nouveau injurié Sarkozy et déclaré la guerre à la France au passage :
« Et la France qui lève maintenant la tête et veut attaquer la Libye. Est-ce que tu veux attaquer la Libye espèce d’idiot ? C’est nous qui allons t’attaquer, viens et essaie de nous attaquer ! »
(rue89.com)
* Le titre est de la rédaction