Mardi, deux algériens ont été expulsés d’Italie de manière humiliante au bord du vol reliant Rome à Tunis.
Francesco Sperandeo, cinéaste italien, passager du vol a pris une photo d’un des deux algériens assis au fond de l’avion avec un ruban adhésif sur la bouche et surveillé par un policier civil. Le cinéaste, indigné, explique que « le pire, c’est que tout s’est déroulé dans l’indifférence totale des passagers ». Celui-ci a posté son cliché sur le célèbre réseau social, Facebook, qui a été relayé par toute la presse.
Les deux hommes sont partis de Tunis en direction d’Istanbul, avec une escale de l’appareil à Rome. Durant cette escale, ils auraient tenté de quitter la zone de transit pour rester clandestinement en Italie, et auraient refusé de repartir vers la Tunisie.
Devant leur refus, la police italienne s’est contrainte à employer la force pour expulser les deux hommes. Ils se sont retrouvés avec un ruban adhésif sur la bouche et les mains ligotées derrière le dos. Une manière assez violente qui a déclenché un tollé sur la toile.
La présidente du Parti démocratique d’Italie, Rosy Bindi, a expliqué qu’il fallait » éviter que se répètent des épisodes de ce genre, car l’Italie a été plusieurs fois sanctionnée pour sa gestion de l’immigration et nous ne voulons pas que se renouvellent les comportements du passé « .
Amar Belani, porte-parole du ministère des affaires étrangères, a expliqué qu’ils étaient « en train de vérifier la véracité des informations relayées par la presse et si elles sont avérées, la partie italienne sera appelée à fournir les explications qui s’imposent en la matière » et d’ajouter que « nos postes diplomatique et consulaire à Rome ont été chargés de faire les démarches nécessaires pour obtenir des informations officielles sur le traitement qui aurait été infligé à nos ressortissants ».
S. Viniger