Kadhafi ne contrôle plus la situation, déclare Berlusconi

Redaction

Mouammar Kadhafi ne contrôle visiblement plus la situation en Libye, a déclaré samedi le dirigeant italien Silvio Berlusconi, son plus fidèle soutien en Europe.
« J’ai eu des nouvelles fraîches il y a quelques minutes et il apparaît effectivement que Kadhafi ne contrôle plus la situation en Libye », a dit le président du conseil italien lors d’un meeting politique à Rome.

La Libye est une ancienne colonie italienne et le colonel libyen qualifie d' »ami » le chef du gouvernement italien.

Berlusconi a été discret dans ses condamnations de la violence en Libye, où Kadhafi ne contrôle plus, selon les derniers témoignages sur place, que les villes de Tripoli et Syrte.

Les révoltes populaires en Afrique du Nord peuvent amener la démocratie et la liberté mais également provoquer un exode massif de réfugiés et la création de « dangereux pôles de l’islamisme radical à quelques kilomètres de nos côtes », a dit Berlusconi.

« Pour cette raison, l’Europe et l’Occident ne peuvent pas rester spectateurs de ce processus, et nous, en premier lieu, ne le pouvons pas », a dit le chef du gouvernement italien.

« Les événements des dernières semaines affectent nos relations commerciales, notre approvisionnement énergétique et notre sécurité », a-t-il ajouté.

L’Italie a des liens économiques forts avec la Libye, qui fournit à Rome un quart de son pétrole et 12% de ses importations de gaz.

Reuters