Après la pétition, la plainte auprès des instances de régulation de la compétition, le Mouvement Citoyens des Algériens de France (MCAF) poursuit sa croisade contre le prix des billets de la compagnie Air Algérie, dont les tarifs montent en flèche durant l’été, contraignant de nombreux ressortissants algériens à annuler leur voyage vers l’Algérie.
Ils n’étaient q’une quarantaine hier à manifester devant le siège d’Air Algérie à Paris contre la « cherté » des prix de ses billets durant l’été. Des adultes, parfois accompagnés d’enfants, brandissaient des pancartes sur lesquelles on pouvait notamment lire « Halte aux tarifs made in Air Algérie », « Pour que partir en Algérie ne devienne plus un luxe » et « Paris-Tunis : 200 euros, Paris-Rabat : 80, Paris-Alger : 500 euros ».
Omar Ait Mokhtar, le leader du mouvement ne cesse d’interpeller l’opinion publique sur ce problème. Egalement présent lors de la manifestation, il n’a cessé depuis le début de l’été, de mobiliser Algériens et Français pour obtenir la baisse des prix chez Air Algérie. M. Mokhtar dénonce même une entente commercial tacite entre plusieurs compagnies afin d’appliquer les mêmes prix et entraver le principe même de concurrence.
Ce dernier a même déposé une plainte auprès de la commission européenne et la justice algérienne pour mener une enquête. L’argument de l’entente était sur toutes les lèvre lors de la manifestation, durant laquelle circulait encore la pétition mise en place par le MCAF exigeant la baisse des prix.
Démentis multiples
« Si nous avons opté pour ce rassemblement, c’est que nous n’avons reçu aucune réponse de la part de nous dirigeants saisis par courrier, pour rappel, nous avons adressé un courrier aux : Ministre des transports, secrétaire d’Etat chargé de la communauté algérienne de l’étranger « , explique Omar Ait Mokhtar. Seule Air Algérie, la principale concernée a proposé au MCAF de rencontrer une délégation représentative du mouvement mais ces derniers ont refusé.
Face aux nombreuses accusations, la compagnie aérienne nationale ne cesse de réfuter les thèses d’entente de prix. L’APS, explique que le représentant d’Air Algérie pour la région France Nord, Abdelkader Benselka, a démenti ces allégations, indiquant qu’il n’existe « ni monopole, ni entente tacite avec nos concurrents », précisant qu’outre Air Algérie, trois autres compagnies françaises desservent l’Algérie par vols directs. Et d’ajouter, qu’afin de répondre aux attentes de la clientèle, Air Algérie « est allée même jusqu’à faire abstraction des règles économiques en offrant des tarifs promotionnels lors de périodes de forte affluence, et à la veille de fêtes ».
Le mouvement ne compte pas pour autant arrêter la protestation et envisage » l’option d’un rassemblement devant l’Ambassade d’Algérie à Paris […] et le choix de la date historique du 17 octobre sera le meilleur jour pour rendre hommage à cette communauté algérienne et à fédération de France du FLN historique et confirmer notre attachement à notre pays », exlique Omar Ait Mokhtar.
AB