L’Algérie est le sixième pays africain le plus espionné par le programme secret de surveillance des Etats-Unis, baptisé Prism.
Aucun pays n’échappe à la surveillance américaine. C’est la leçon du scandale Prism-NSA, du nom du programme et de l’agence chargée d’espionner les moindres faits et gestes des citoyens du monde. Des citoyens mais pas que, puisque Prism peut aussi collecter les données en ligne des gouvernements et des entreprises. Pour ce faire, les Etats-Unis n’avaient qu’à pirater les systèmes des cadors du web, à savoir Microsoft, Yahoo, Google, Facebook, Skype, etc.
Pire encore : grâce à un système de micros installés dans des lieux stratégiques, les Etats-Unis ont pu aussi espionner les communications téléphoniques d’une trentaine d’ambassades étrangères, et du siège de l’ONU à New York et de l’Union Européenne à Bruxelles. C’est Edward Snowden, un ancien agent de la NSA – National Security Agency -, qui a révélé au grand jour l’existence de ce démoniaque Big Brother depuis 2007
Les révélations de Snowden ont permis d’établir le top 5 des pays les plus surveillés par les Etats-Unis, qui se trouvent tous au Proche-Orient ou en Asie. Il s’agit de :
1. L’Iran avec 14 milliards d’informations recueillies par la NSA
2. Le Pakistan, 13,5 milliards d’informations recueillies
3. La Jordanie, 12,7 milliards d’informations recueillies
4. L’Egypte, 7,6 milliards d’informations recueillies
5. L’Inde, 6,3 milliards d’informations recueillies
Si l’on réduit le prisme aux seuls pays africains, surprise : parmi les 54 Etats que compte le continent, l’Algérie figure à la sixième place des pays les plus pistés. En terme de données traitées, l’Algérie est aussi surveillée que la France par ce vieil Oncle Sam. Elle l’est davantage que le Maroc, la Tunisie et le Mali, mais nettement moins que l’Egypte et la Libye. Dans le détail, les dix pays africains les plus espionnés sont donc :
1. L’Egypte
2. Le Kenya
3. La Libye
4. La Tanzanie
5. La Somalie
6. L’Algérie
7. Le Soudan
8. L’Ouganda
9. Le RD Congo
10. Le Zimbabwe
L’Algérie n’a toujours pas officiellement réagi à ces révélations. Peut-être en aura-t-elle l’occasion lors d’une visite prochaine et éventuelle de Barack Obama, annoncée depuis de longs mois par des médias comme Echourouk.