Le général Vo Nguyên Giap, héros de l’indépendance du Vietnam, est mort

Redaction

Il était l’artisan de la débâcle de Diên Biên Phu.

On se souvient encore de son discours lorsqu’il affirmait le verbe haut que « le colonialisme américain est un mauvais élève. Il n’apprend pas les mauvaises leçons de l’histoire ».

Vendredi 5 octobre, le général Vo Nguyên Giap s’est éteint à l’âge de 102 ans. « Je peux confirmer que le général Giap est mort à 18H08 (11H08 GMT) », a indiqué un responsable gouvernemental à la presse sous couvert de l’anonymat.

Le général Vo Nguyên Giap compte parmi les plus grands révolutionnaires du siècle passé. Il reste comme celui qui a défait les Français, qui occupaient une terre qui s’appelait encore l’Indochine et allait devenir le Vietnam et qui a combattu ensuite l’impérialisme américain qui menaçait son pays.

Héros de la guerre d’indépendance du Vietnam, le général Vo Nguyên Giap a mené la prise du camp retranché de Diên Biên Phu en mai 1954. Cuisante défaite pour les troupes colonisatrices françaises et évènement fondateur de l’émergence d’un Vietnam indépendant la bataille de Diên Biên Phu marque la fin de la domination de la France en Asie.

Dans la foulée, en pleine Guerre froide, cet ex-enseignant d’histoire et compagnon de lutte de Hô Chi Minh a aussi conduit à la chute de Saïgon en avril 1975, barrant la route aux Etats-Unis, qui tentaient de prendre la relève de la domination française sur le Vietnam.

Grand ami de l’Algérie, il a reçu à chacune de ses visites un accueil exceptionnel.