Le Hamas n'entend pas renoncer à la résistance contre Israël

Redaction

Le Hamas ne reconnaîtra pas Israël malgré la pression internationale et continuera de faire de la résistance à l’Etat juif sa priorité, a déclaré le leader du mouvement islamiste Khaled Mechaal.
Mechaal, qui s’exprimait lors d’un rassemblement à Damas marquant le premier anniversaire de la fin de l’offensive d’Israël dans la bande de Gaza, a déclaré que le Hamas ne souhaitait pas la guerre avec l’Etat juif mais qu’il restait engagé dans la lutte armée pour libérer les territoires occupés.
« Le Hamas continuera de rejeter l’occupation et de refuser de reconnaître la légitimité de l’entité sioniste. La priorité reste de construire et de développer la résistance », a déclaré Mechaal, qui, comme d’autres dirigeants du Hamas, vit en exil en Syrie.
« La pression, le siège, les tentations, les portes ouvertes ou les canaux de communication ne berneront pas le Hamas, qui n’acceptera aucun compromis sur les droits. Le Hamas ne sera séduit que par la restitution de la terre », a-t-il ajouté.
Mechaal faisait référence à l’intensification des contacts entre son mouvement et des délégations occidentales depuis le conflit à Gaza, au cours duquel 1.400 Palestiniens ont perdu la vie. Une réunion a notamment eu lieu avec un groupe américain au sein duquel figurait Jack Matlock, un ancien ambassadeur des Etats-Unis à Moscou.
« Le Gaza triomphant est aujourd’hui encore blessé. Ses maisons sont toujours détruites. Il est toujours assiégé et ses frontières restent closes », a poursuive Mechaal, fustigeant le projet de barrière métallique construite par l’Egypte le long de la frontière avec le territoire palestinien.
« Aujourd’hui, nous ne cherchons pas la guerre (avec Israël) mais si la guerre s’impose à nous, nous combattrons farouchement. »

Reuters

Quitter la version mobile