Le Malawi à la tête de l'UA, exit Kadhafi qui voulait rester

Redaction

Le numéro un libyen, le colonel Mouammar Kadhafi, a échoué dans ses tentatives pour rester un an de plus à la présidence de l’Union africaine (UA), à laquelle les dirigeants du continent ont choisi que lui succéderait le chef de l’Etat du Malawi. Kadhafi avait été élu président de l’UA, qui regroupe 53 pays, lors du sommet annuel de l’organisation l’an dernier, malgré la forte opposition de certains dirigeants africains, et, déclarait-on dans les milieux diplomatiques, il aspirait à rester un an de plus à la tête du continent.
La présidence est attribuée sur une base régionale, tournante, et cette année c’était au tour de l’Afrique australe.
Les dirigeants, au premier jour de leur sommet à Addis-Abeba, capitale de l’Ethiopie et siège de l’organisation panafricaine, ont choisi pour succéder à Kadhafi le président malawite, Bingu wa Mutharika.
Dans son discours de fin de mandat, Kadhafi a exhorté une nouvelle fois les dirigeants africains à lancer un processus d’unification politique à travers leur continent.
« L’Union européenne devient un seul et unique pays et nous n’en avons pas conscience », a-t-il dit. « Nous devons nous unir et rester unis. Unissons-nous dès aujourd’hui! »

Reuters