Bernard-Henri Lévy a transmis un message adressé par le Conseil national de transition (CNT), organe politique de la rébellion libyenne, au Premier ministre israélien Benjamin Nétanyahou, et ce lors d’une rencontre jeudi à Jérusalem.
« Au cours d’un entretien d’une heure et demie, j’ai communiqué au Premier ministre un message verbal de ce Conseil, dont le point essentiel est que le futur régime libyen sera un régime modéré et anti-terroriste, qui aura le souci de la justice pour les Palestiniens et de la sécurité pour Israël », a développé le philosophe, qui s’est rendu à de nombreuses reprises en Libye depuis le début soulèvement le 15 février.
Selon ce message, « le futur régime libyen entretiendra des relations normales avec les autres pays démocratiques, y compris avec Israël ». Selon BHL, Benjamin Nétanyahou « n’a pas semblé surpris par le message ». « Il n’a pas non plus exprimé de regret à propos de Mouammar Kadhafi, un des ennemis les plus acharnés d’Israël », a-t-il toutefois nuancé.
Source : europe1.fr
Le CNT dément.
Abdelhafid Roka, vice-président du Conseil national de transition (CNT) a démenti dans une déclaration les rumeurs selon lesquelles le CNT envisagerait d’entretenir des relations avec Israël dans le futur.« Je démens au nom du Conseil national de transition tout ce qu’a déclaré l’écrivain et philosophe Bernard-Henri Lévy au nom du CNT »
(*) Le titre est de la rédaction