Les chiites d’Arabie saoudite réprimés

Redaction

Updated on:

« Un adolescent chiite saoudien, blessé mercredi dernier lors d’une opération de police dans l’est du royaume au cours de laquelle 2 personnes ont été tuées, est décédé, ont annoncé ses proches ce samedi 29 septembre », rapporte l’AFP.

« Hassan Zahiri, 16 ans, avait été blessé mercredi lors d’échanges de tirs entre des policiers et un groupe d’hommes armés qui résistaient à l’arrestation d’un chiite, Khaled Abdel Karim   Al-Labbad, accusé d’avoir été impliqué dans des troubles », explique la même source.

« 23 Saoudiens sont recherchés pour leur implication dans des troubles dans l’est, où la communauté de quelque 2 millions de chiites se plaint de discriminations de la part du pouvoir wahhabite », explique l’agence.

« Les manifestations dans cette province avaient commencé en mars 2011, et  avaient pris une tournure violente avec la mort de 10 personnes.   Les heurts entre la police et les manifestants s’étaient intensifiés en juillet mais la tension est retombée en août après un appel du roi Abdallah à créer un centre de dialogue interconfessionnel entre sunnites et chiites,   favorablement accueilli par 7 principaux dignitaires chiites de Qatif », est-il expliqué.

R. I.