Les États-Unis livrent des munitions à Israël

Redaction

Mercredi 30 juillet, au 24e jour de l’opération Bordure Protectrice, les États-Unis ont livré des armes à Israël.

Livraison de grenades et d’obus américain à Israël

Les États-Unis ont livré des armes à l’État hébreu suite à une demande de réapprovisionnement effectuée le 20 juillet dernier et approuvée 3 jours plus tard par le ministère de la défense américain.

« Les États-Unis se sont engagés à garantir la sécurité d’Israël, et il est crucial pour les intérêts nationaux américains d’aider Israël à développer et à maintenir une capacité d’autodéfense forte et réactive. Cette vente d’armement est cohérente avec ces objectifs », a réagi l’attaché de presse du Pentagone, John Kirby.

La livraison américaine doit ainsi permettre à Israël de se réapprovisionner en grenades de 40mm et en obus de mortier de 120 mm. Ces armes proviennent principalement d’un stock entreposé par l’armée américaine sur le territoire israélien, mis à disposition de Tsahal en cas d’urgence.

« La décision de délivrer des munitions à partir de ce stock était purement ministérielle et ne nécessitait par l’approbation de la Maison blanche », a souligné Kirby.

351 millions de dollars pour financer le Dôme de fer

Par ailleurs, l’Agence France Presse rapporte que, mardi 29 juillet, une commission du Sénat américain a approuvé une hausse de moitié de l’aide financière américaine au « Dôme de fer », le système israélien de défense anti-missiles, qui protège Israël des roquettes tirées depuis Gaza.

La commission a voté l’octroi de 351 millions de dollars pour financer le système anti-missiles israélien durant l’année budgétaire 2015, contre 235 millions en 2014. Au total, depuis la mise en service du Dôme de fer en 2011, les États-Unis ont dépensé 700 millions de dollars pour soutenir le projet.

Israël, premier bénéficiaire de l’aide extérieure américaine depuis 1976

Une enquête de l’association France-Palestine solidarité révèle qu’Israël est le premier bénéficiaire de l’aide extérieure américaine depuis 1976. Au sein de l’aide extérieure, les prêts militaires représentent une part de plus en plus importante. Depuis 1971, Israël reçoit en moyenne 2 milliards de dollars d’aide par an, dont 2/3 sont consacrés à l’assistance militaire.

Quitter la version mobile