Le gouvernement américain rejette « catégoriquement » le paiement de rançons à des terroristes », a affirmé lundi à Alger le conseiller principal du président des Etats-Unis pour la sécurité intérieure et la lutte antiterroriste, John Brennan. « Le gouvernement américain rejette catégoriquement le paiement de rançons à des terroristes et (exprime) sa solidarité avec l’Algérie » à cet égard, a indiqué M. Brennan, lors d’une conférence de presse animée au siège de l’ambassade américaine à Alger. M. Brennan, qui effectue une visite de deux jours en Algérie, a ajouté que son gouvernement est « contre toute concession faite aux terroristes », soulignant qu’Al-Qaïda demeure une « menace transnationale devant amener les pays à coopérer aussi bien au niveau régional qu’international ».
Evoquant la région du Sahel, M. Brennan a affirmé que son gouvernement est « déterminé à traquer les terroristes pour les présenter devant la justice », insistant sur le « partenariat » avec l’Algérie et les pays de la région, le partenariat, a-t-il souligné, « au lieu de l’intervention ». « Le gouvernement américain appuie les gouvernements et les peuples de la région du Sahel dans leur lutte contre le terrorisme », a-t-il ajouté, notant que les Etats-Unis sont « disposés » et
« déterminés » à coopérer dans ce volet pour « renforcer les capacités de lutte de ces pays tout en respectant leur souveraineté ».
« La lutte se poursuivra jusqu’à l’anéantissement d’Al-Qaïda », a-t-il dit, expliquant que son pays oeuvre dans l’objectif d’empêcher Al-Qaïda de
mener des attaques et projets meurtriers dans le monde. A une question sur « l’implication » du gouvernement français dans la région du Sahel, suite à la prise d’otages français par des terroristes, le conseiller principal du président Obama a estimé que « le gouvernement français a la responsabilité de protéger ses citoyens ».
« Nous travaillons avec le gouvernement français comme nous le faisons avec ceux des pays de la région du Sahel, car il s’agit pour nous d’entretenir
le dialogue », a dit M. Brennan, soulignant qu’il appartient à ces gouvernements de protéger leur citoyens.
« C’est la raison pour laquelle j’effectue cette visite en Algérie, il s’agit pour nous de renforcer davantage le dialogue », a-t-il ajouté.
Au sujet de la prise d’otage au Mali, il a affirmé que les Etats-Unis « travaillent étroitement avec le gouvernement de ce pays », soulignant « le renforcement des capacités de lutte contre le terrorisme et notamment la volonté politique » de ce pays à combattre le terrorisme.
A propos de la coopération avec l’Algérie, M. Brennan l’a qualifiée de « forte », affirmant que les deux peuples, algérien et américain, ont connu
« la douleur et souffert de la lâcheté des attaques terroristes ». « Les deux peuples en sont sortis encore plus forts de ces événements et partagent une certaine expérience d’où leur rapprochement pour se concentrer dans leur lutte contre le terrorisme et ce, en plus d’une coopération dans les autres domaines », a ajouté le conseiller d’Obama.
Dans ce sens, M. Brennan a indiqué qu’il a remis une lettre au président de la République, Abdelaziz Bouteflika, du président Obama dans laquelle il lui a exprimé, a-t-il dit, « son engagement à édifier de fortes relations entre les deux pays ». « Le président Obama a relevé les efforts de l’Algérie et sa coopération dans la lutte contre Al-Qaïda et ses affiliés », réitérant que le peuple américain reste aux côtés du peuple algérien dans cette lutte commune, relevant que les Etats-Unis « tirent les enseignements de l’expérience de l’Algérie qui a su affronter avec succès le terrorisme ».
APS