Traduction : «Dans toute guerre entre l’homme civilisé et le sauvage, soutenez l’homme civilisé», «Soutenez Israël. Battez le djihad».
Lundi débutera dans le métro new-yorkais une campagne d’affichage lancée par des lobby conservateur américain. Cela risque d’alimenter la violence partout dans le monde arabe et de plus en plus hors de ces frontières, suite à la vidéo «Innocence of muslims»
Pamela Geller, directrice exécutive de l’American Freedom Defense Initiative (Initiative américaine de défense de la liberté), a obtenu par un juge new-yorkais le droit de placarder ses affiches dans une dizaine de stations de métro de la ville : «C’est une victoire pour le premier amendement» défendant la liberté d’expression, a-t-elle argué auprès de l’agence AP, avant d’ajouter : «Que faut-il faire ? Récompenser l’extrémisme islamiste ? Je ne sacrifierai pas ma liberté juste pour ne pas offenser des sauvages.» Geller fait partie d’un groupe nommé «Stop à l’islamisation de l’Amérique». Celui-ci s’était déjà fait remarquer il y a deux ans en se battant contre l’installation d’un centre communautaire musulman sur le site des anciennes tour jumelles. «La mosquée de Ground Zero», selon ses opposants.
L’autorité du métro new-yorkais, qui avait d’abord refusé les affiches jugées «humiliantes», se dit «pieds et poings liés» par la décision de justice. La campagne devrait durer un mois. A San Francisco, où les affiches ont été placardées sur les bus de la ville entre le 13 août et le 4 septembre, des artistes avaient pris l’initiative de recouvrir le mot «Djihad» d’inscriptions telles que «Rejetez le racisme».
Source : liberation.fr