L’Union des Etudiants juifs de France a annoncé le 25 août qu’elle portait plainte contre Yves de Kerdel, le directeur de publication de Valeurs Actuelles, après la publication d’une « Une » jugée « choquante » et « haineuse ». L’hebdomadaire titrait son numéro de la semaine « Naturalisés, l’invasion qu’on cache » et la photo d’illustration qui accompagnait le texte, n’est autre que Marianne en voile intégrale.
Sur le site internet de l’Union des Etudiants Juifs de France, le président Jonathan Hayoun déclare :
« Il est inacceptable que demain dans n’importe quel kiosque, l’achat d’un magazine avec une « une » raciste soit banalisé. Il devient urgent de mettre un coup d’arrêt à cette banalisation du racisme à l’égard des musulmans. Qui aurait imaginé il y a encore quelques années qu’en 2013 un journal à grand tirage ( plus de 90 000 exemplaires) se permette une couverture aussi haineuse ? »
L’Union des Etudiants Juifs de France prend la défense des musulmans sans cesse stigmatisés par la presse française : Valeurs Actuelles, Minute, le Point ou encore l’Express…
Suite à cette affaire, le magazine Valeurs Actuelles exprime quant à lui son « indignation » contre une « attaque diffamatoire, infondée, qui relève de l’intimidation et de la calomnie ». Il porte également plainte, contre l’Union des étudiants juifs de France, entre autres pour « atteinte à la liberté d’expression ».
#FLASH >> Valeurs actuelles porte plainte contre l’#UEJF http://t.co/Yq1dvqe3Vi pic.twitter.com/xcqTTmulo4
— Valeurs actuelles (@Valeurs) September 25, 2013
La rédaction du magazine affirme :
« Ce numéro montre, notamment à travers un sondage réalisé par l’IFOP(auprès d’un échantillon de 1 014 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus) qu’une grande majorité des Français (63 %), est radicalement opposée à la forte hausse des naturalisations mises en œuvre par le Ministre de l’Intérieur »
Pourtant, toujours pas d’explication sur le voile intégrale, le lien ou plutôt l’amalgame entre les naturalisations et les musulmans.