Maroc : arrestation du frère du député rebelle

Redaction

Adil-Tchikitou-Maroc

Adil Tchikitou avait refusé de s’agenouiller devant le Roi Mohamed VI. La police marocaine vient d’arrêter son petit frère.

Son nom ne vous dit peut-être rien, mais son geste a fait le tour du monde : Adil Tchikitou est ce député marocain qui a refusé de s’agenouiller devant le roi Mohamed VI pour la traditionnelle Baaya. L’élu avait préféré boycotter une cérémonie d’allégeance qualifiée d’humiliante, voire de rétrograde par ses contempteurs. C’était le 10 août dernier.

Ce lundi, la police a interpellé Oussama, 24 ans, petit frère d’Adil Tchikitou. Il est soupçonné d’avoir participé à un vol de pains de sucre en décembre dernier. Le calendrier est troublant. L’arrestation intervient huit mois après le méfait, mais à peine neuf jours après le refus du député de l’Istiqlal de participer à la cérémonie d’allégeance. Adil Tchikitou l’interprète comme un « message » à son adresse « pour lui tirer les oreilles. »

Contacté par Lakome, l’élu marocain explique que son frère est accusé de vol et de participation à une bande criminelle. Selon lui, l’affaire en question remonte en décembre dernier quand une caisse chargée de pains de sucre a été volée à Témara, à une dizaine de kilomètres au sud d Rabat. Les suspects interpellés par la police auraient alors mentionné dans le procès-verbal le nom du jeune frère d’Adil Tchikitou mais aucune suite n’avait été donnée.