Le secteur de la distribution s’apprête à connaître des évolutions majeures au Maroc dans les années à venir, avec une importance croissante des grands centres commerciaux modernes, mais le rythme de transition du commerce traditionnel fondé sur les petites échoppes vers les hypermarchés reste toutefois conditionné par le taux de croissance de la consommation des ménages.
La distribution contribue de façon importante à l’économie du pays, avec 12,8 % du PIB et environ 1 million d’emplois, soit 13 % de la population active.
Alors que de larges segments du secteur, notamment dans l’alimentation, restent concentrés dans les petites boutiques, on assiste à l’émergence d’une population qui fait son shopping dans les hypermarchés, à mesure que de nouvelles régions voient ouvrir des centres commerciaux.
L’un des projets les plus ambitieux est le Morocco Mall, qui doit ouvrir ses portes au début de l’année prochaine. Situé sur la corniche de Casablanca, ce centre commercial couvre une superficie de 200.000 mètres carrés, ce qui en fait le plus grand du continent si l’on excepte l’Afrique du Sud. Le promoteur qui a conçu et réalise ce projet, le groupe marocain Aksal, attend 15 millions de visiteurs par an dans ce centre commercial à 250 millions de dollars.
Le site devrait accueillir plus de 250 commerces, ainsi qu’un grand aquarium et une salle de cinéma Imax. Le plus grand emplacement sera occupé par le grand magasin parisien Les Galeries Lafayette, qui a réservé 15.000 mètres carrés sur trois étages. A fin août, 85% des espaces commerciaux étaient attribués, ce qui rend les dirigeants d’Aksal confiants dans leur capacité à louer tous les espaces restants d’ici l’ouverture.
Selon Philippe de Fraiteur, directeur de la stratégie et du développement du groupe Aksal, l’essentiel des travaux est maintenant réalisé, ce qui laisse aux commerçants le temps d’installer leurs boutiques. L’ouverture officielle est programmée pour février 2011, a annoncé M. de Fraiteur à la presse locale.
La croissance de l’économie marocaine est attendue à 4,5 % l’an prochain, en accélération par rapport aux 3,2 % estimés pour cette année, ce qui constitue une bonne nouvelle pour les distributeurs, au même titre que l’amélioration constante de la confiance des consommateurs depuis environ un an.
Récemment, une étude réalisée par l’agence de recrutement et de ressources humaines Bayt et l’institut de sondage international YouGov, a montré que près de 50 % des personnes interrogées au Maroc étaient très optimistes sur l’évolution de la situation économique du pays, tandis que seulement 11 % s’attendaient à une dégradation dans l’année à venir. Au moins aussi important pour les distributeurs, la proportion de consommateurs déclarant s’attendre à une amélioration de leur situation financière personnelle dans les douze mois à venir était aussi à la hausse, atteignant 43 % en septembre.
Les très bons résultats de l’industrie marocaine du tourisme sont un autre facteur encourageant pour le commerce. S’il vise en priorité les consommateurs locaux, le centre commercial Morocco Mall devrait aussi attirer beaucoup de visiteurs étrangers. Selon les déclarations du ministre du Tourisme et de l’Artisanat, Yassir Znagui, lors de sa visite aux États-Unis début novembre, le nombre de touristes étrangers devrait afficher une hausse de 14 % cette année, après une augmentation de 6 % en 2009.
Oxford Business Group