Minarets: Nora Berran claque la porte de l'UMP

Redaction

no L’Eurodéputée UMP d’orginie algérienne, Nora Berran, nommée dernièrement secrétaire d’Etat aux Ainés, a jugé insupportables les propos de Pascal Clément sur les minarets en France. Le député intervenait dans le cadre d’un débat sur le port de la burqa. Jean-François Copé veut éviter l’amalgame.

Nora Berra a claqué la porte de la réunion du groupe UMP à l’Assemblée nationale mardi 22 décembre. La secrétaire d’Etat aux Aînés protestait contre des propos « insupportables » du député UMP et ancien garde des Sceaux Pascal Clément sur les minarets.
Selon plusieurs participants à cette réunion à huis clos, Pascal Clément a évoqué la question des minarets, à l’occasion d’un débat interne sur le port du voile intégral
« Le jour où il y aura autant de minarets que de cathédrales en France, ça ne sera plus la France », a déclaré le député de la Loire, selon ces témoins.

« C’est ça la démocratie ? »

En entendant ces propos, Nora Berra s’est levée et a quitté la salle Colbert en lançant, selon son entourage: « Qu’un ancien garde des Sceaux tienne ces propos anti-laïcs dans une enceinte symbole de la République comme l’Assemblée nationale, c’est insupportable ! C’est ça la démocratie ? ».
Le patron des députés UMP, Jean-François Copé, est intervenu pour estimer que les propos de Pascal Clément n’avaient « rien à voir avec le débat sur la burqa » et pour inviter ses collègues à « ne pas faire d’amalgames ». Une mise au point approuvée par le secrétaire général de l’UMP, Xavier Bertrand.
Selon les témoins, Pascal Clément a tenté d’atténuer ses propos en se disant favorable à ce qu’il y ait des lieux de culte pour tous mais que se posait « le problème de la visibilité ».
Selon des députés UMP, c’est la première fois depuis 2007 qu’un ministre claque la porte de la réunion du groupe.

(Nouvelobs.com)