Minarets : les jeunes FN s'inspirent d'une affiche suisse

Redaction

L’affiche du Front national imite celle utilisée en Suisse lors du référendum anti-minarets. « C’est un vol ! », s’indigne l’agence de communication helvétique.

La Suisse inspire le Front national. Le FNJ, mouvement de jeunesse du parti d’extrême-droite, pose en Provence-Alpes-Côte d’Azur des affiches représentant une carte de France, aux couleurs du drapeau algérien, et sur laquelle poussent des minarets en forme de missiles. Au premier plan, figure une femme revêtue d’un voile intégral noir.
Un visuel choc, qui n’est pas sans rappeler l’affiche utilisée en Suisse par l’UDC, lors du référendum portant sur l’interdiction de la construction de minarets.

Protestations en Suisse

« C’est un vol ! », s’émeut l’agence de communication helvétique qui a conçu l’affiche suisse. « On va engager une action en justice contre ça. Nous allons lancer une procédure », précise Alexander Segert, directeur de l’agence Goal, dans une interview au quotidien La Liberté de ce jeudi 25 février. « Nous ne voulons pas que nos affiches soient instrumentalisées, voire détournées, par d’autres partis politiques ou groupements. (…) Nous n’avons jamais travaillé pour le FN français. Et nous ne le ferons jamais. »
« On se passerait aisément de cette promiscuité avec le FN dont je ne partage pas les valeurs, notamment par rapport à l’antisémitisme », ajoute Yvan Perrin, vice-président de l’UDC.
Le Front national de la jeunesse affirme pour sa part que l’affiche permettra d' »ouvrir les yeux de la jeunesse française » sur ce qu’il qualifie de « dérive communautariste pro-islamiste actuelle ».

(Nouvelobs.com)