Dans l’ensemble du monde musulman, le Ramadhan est un mois extrêmement riche en traditions. Ambiance festive, plats alléchants, sorties originales, pratiques surprenantes… Algérie-Focus vous propose un tour d’horizon ramadanesque aux quatre coins de la planète. Pour la première escale, nous ferons une halte en Indonésie, le premier pays musulman du monde qui compte plus de 200 millions de fidèles.
L’Indonésie est un territoire très vaste et composé de plus de 900 îles habitées qui hébergent chacune des populations aux coutumes très diverses. Pour le Ramadhan il en est de même, les traditions varient d’une région à une autre. Mais, en dépit de ces différences, un même esprit de joie et de partage règne sur l’ensemble du pays pendant ce mois saint. Et certaines coutumes sont plus célèbres que d’autres.
La préparation du Ramadhan
En Indonésie, le Ramadhan commence bien avant le Ramadhan ! Toute une série de traditions existe en effet avant que le mois de jeûne ne débute. De nombreux Indonésiens se rendent au cimetière afin de rendre hommage à leurs proches défunts, ils recouvrent leurs tombes de fleurs et prient. Une tradition appelée nyekar qui vient à l’origine de l’hindouisme et qui a été reprise par les musulmans. Ils visitent ensuite leur famille, leurs amis et leurs collègues pour profiter de leur présence mais également pour se pardonner mutuellement avant d’entamer leur jeûne. Parmi les autres coutumes, des processions d’enfants dans les rues sont organisées par les écoles. Dans les villes de Klaten, Boyolali, Salatiga et Yogyakarta, certains musulmans prennent un bain rituel dans des eaux « sacrées » afin de se purifier physiquement et spirituellement avant le début du mois de ramadhan.
Quand le riz et la noix de coco remplacent la chorba et les bourek
Lorsque le soleil se couche, aux alentours de 17h30-18h, les Indonésiens rompent le jeûne au cours du Buka Puasa, l’équivalent du Ftour. Ils boivent en général une boisson douce accompagnée de mets sucrés, des gâteaux à base de riz, de noix de coco, d’haricots rouges ou de banane. L’un des plus connus est le kolak : un dessert préparé avec du sucre de palme, du lait de coco et des feuilles de pandanus, le tout agrémenté de fruits tels que de la banane ou du jacquier.
La suite du repas est souvent constitué d’un plat traditionnel qui varie selon les régions. L’un des mets les plus célèbres, reconnu plat national, est le nasi goreng : du riz frit accommodé de poulet ou de crevettes avec des oignons et des épices. Découvrez la recette du nasi goreng.
La fête de Nuzulul Quran
Le 17ème jour du mois de Ramadhan, les Indonésiens célèbrent la première révélation du Coran au Prophète Mohammed, tandis que les autres pays musulmans attendent la nuit du destin (Leilat al Qadr). Cet événement fêté le 17ème jour en Indonésie est appelée Nuzulul Quran. Les fidèles musulmans se rassemblent en famille ou entre voisins, écoutent et récitent le Coran en groupe.