Les femmes arabes lancent une intifada sur Facebook

Redaction

Des femmes arabes du monde entier se sont lancées dans une fronde anti-machiste pour défendre les droits de toutes les femmes. Elles postent dans leur groupe Facebook : « le soulèvement des femmes dans le monde arabe », des photos avec des messages militants.

Un portrait d’une ou de plusieurs femmes avec ces messages : “Je suis avec l’intifada des femmes dans le monde arabe parce que je ne veux pas que ma fille soit violée.” de la part de Dima, une Palestinienne.  Pour les femmes, Loulou, la jordanienne revendique “le droit de marcher dans la rue la tête haute et sans avoir peur”.

Des femmes venues des quatre coins du monde arabe ont lancé ce mouvement sur Facebook l’an dernier. Depuis elles ont rallié à leur cause 54 073 fans. Leur but est que « les femmes et les hommes s’unissent contre l’oppression des femmes dans le monde arabe. Dire non à la violence contre les femmes, non à leur allégeance aux hommes, non à la répression et aux abus, non à leur traitement en tant que citoyens de seconde classe. » Elles ont décidé qu’après le printemps arabe, il fallait que les femmes aient leur révolution et non leur régression. “Après que les révolutions du monde arabe ont renversé les dictatures des anciens régimes, les femmes renverseront la dictature exercée par l’homme à la maison sur son épouse, ses filles, sa sœur, voire sur sa mère”, postent-elles sur Facebook.

Des hommes arabes ont également pris part à cette intifada virtuelle. Omar, un Palestinien, est lui aussi avec cette intifada, parce que “la virginité de la femme, ça ne regarde qu’elle, ou encore Ismail du Maroc, « je suis avec le soulèvement des femmes dans le monde arabe parce qu’un homme est égal à une femme. Elle n’est pas inférieure. Et c’était moi qui suis sorti de son vagin, elle n’est pas venu de mon rib. »

 AB