Nada al-Ahdal, 11 ans, fugue pour échapper au mariage forcé de sa mère

Redaction

Updated on:

Nada al-Ahdal, une très jeune fille yéménite de 11 ans, témoigne de son expérience tragique dans une video youtube. Elle a quitté le foyer familial pour échapper à un mariage forcé prévu par sa mère, pour se réfugier chez son oncle. 

Un destin tragique

Le monde découvre le destin tragique de cette petite fille de 11 ans, qui nous raconte son histoire poignante, touchante dans une vidéo youtube. Elle nous raconte son aventure ou plutôt sa mésaventure. Celle d’une petite fille qui a pris la décision de fuguer du foyer familial lorsque sa mère a voulu la forcer à se marier. Pour refuser ce diktat elle a été contrainte à aller vivre chez son oncle malgré les menaces de mort des personnes de son propre sang. Après sa fuite elle a eu le courage de porter plainte et de dénoncer sa situation dans cette vidéo poignante qui fait le tour du monde.

Elle nous raconte l’histoire de sa tante maternelle, qui s’est marié à 14 ans, mais qui par désespoir, s’est immolée avec de l’essence, un an plus tard. Enfin, elle s’adresse directement à sa famille d’un ton sincère : «J’en ai fini avec vous, vous avez ruiné mes rêves.»

Un cri au désespoir, un appel à la prise de conscience 

Le cas de Nada n’est pas isolé, plusieurs enfants sont touchés par ce grave problème de société qu’est le mariage des enfants. Le message que cette jeune fille veut nous transmettre est qu’elle n’est pas la seule, d’autres enfants subissent ces situations affligeantes mais ils n’ont pas la chance ou le courage de s’enfuir. Nada nous rappelle à juste titre que l’image de l’innocence c’est l’enfant, c’est ce qui représente la pureté, l’insouciance, le bonheur et qu’on ne peut détruire la vie,les rêves de ces derniers.

«Je préfère être morte. Je préfère mourir plutôt que de me marier à cet âge» ce sont les mots qui sonnent le glas, ceux d’une petite fille qui veut nous appeler à réagir, à nous faire prendre conscience de ce grave problème qui détruit le destin de milliers d’enfants dans le monde.

Rappelons que à l’échelon mondial, environ 1 jeune femme sur 3, âgée de 20 à 24 ans –soit environ 70 millions– est mariée avant l’âge de 18 ans.

http://www.youtube.com/watch?v=TDh2fF4ccwI

Quitter la version mobile