Une mosquée anglaise a mis en place un distributeur de billets pour retirer de l’argent sans frais et en accord avec le principe de finance islamique.
Depuis mardi dernier les musulmans priant à la mosquée du centre de Birmingham en Angleterre pourront retirer de l’argent à la sortie de la prière. En effet cette mosquée est la première sur le continent européen à abriter une machine de retrait d’espèce. L’initiative peut paraître surprenante, argent et culte sont rarement associés. Le distributeur a été mis en place par la banque islamique Islamic Bank of Britain (IBB).
Charia compliant
IBB est déjà bien installée en Europe elle est même la première banque islamique du continent. Elle dispose actuellement de 50 000 clients. C’est pourquoi elle est parvenue à installer un distributeur automatique de billets dans une mosquée.
Pour être en adéquation avec l’islam, l’utilisation du distributeur de billets est totalement gratuite pour les détenteurs de cartes de débit IBB. Pour les non détenteurs d’une carte de la banque, une taxe s’applique mais elle est en partie reversée à la mosquée. De quoi faire un retrait et une bonne action, et suivre le principe de la Charia Compliant, la finance islamique.
Le DAB est un pilote et permettra d’évaluer la demande, afin de savoir s’il sera nécessaire d’en installer d’autres. La banque projette de de mettre en place d’autres machines supplémentaires à travers la ville et le Royaume-Uni au cours des prochains mois.
AB