Nadir Dendoune : J’étais au « Grand Journal » de Canal Plus : mon t-shirt Palestine, trop gênant ?

Redaction

Nadir Dendoun, un journaliste indépendant français, apporte dans cette tribune son témoignage après son passage dans l’émission Le Grand Journal sur la chaîne française Canal +. Il était invité pour raconter sa montée de l’everest, sauf que lors de l’enregistrement il portait un teeshirt pro-palestinien, ce qui n’a pas été au goût de la production, créant même une atmosphère tendue.

Nadir Dendoune / capture d'écran du Grand Journal

C’est l’histoire d’une chaîne subversive. Tellement subversive qu’elle fut la première à avoir diffusé des films pornos. Une chaîne, briseuse de tabous, où tout est permis, où les animateurs débarquent sur les plateaux télé en jeans et en t-shirts, parfois même en tongs. Une chaîne qui invite à peu près tout le monde. A juste titre et toujours au nom de la liberté d’expression. Une liberté d’expression qui a tout de même ses limites dès qu’on prononce, qu’on chuchote même, le mot Palestine.

 « Tenez, mettez cette veste »

 Nous sommes lundi et je suis invité au « Grand Journal » de Canal Plus, une première et sans doute la dernière fois que j’y mets les pieds… Je suis invité pour parler de la mort de ses six Français disparus sur les pentes du Manaslu, huitième plus haut sommet du monde. J’ai été prévenu le jour même.

 Dès le début, je sens la tension. Il y a les habitués de l’émission : Jean-Michel Aphatie, assis à ma gauche avec lequel je discute avant que le show ne débute, Michel Denisot, un peu plus loin. Daphné Bürki est en face de moi et elle me salue avec gentillesse. A sa gauche, le directeur du club alpin. Jean-François Copé se tient droit en face, légèrement sur ma gauche. Pas de sourire : son regard est froid.

 L’émission commence. Je dois intervenir dans la deuxième partie de l’émission. Une fois la publicité lancée, deux assistants se ruent à mes côtés paniqués. La première : « Tenez, mettez cette veste ». Une fois la veste sur moi, son collègue se rend compte : « Ça ne sert à rien, on verra toujours le t-shirt. En plus, ça ne sera pas raccord avec le début de l’émission ». Ils repartent en stress.

 Jean-Michel Apathie ne comprend pas. Jean-François Copé ressemble à quelqu’un qui vient de sortir d’un enterrement. Le show reprend.

C’est en regardant le replay de l’émission que je me rends compte que pendant toute mon intervention, les cadreurs, donc le réalisateur, n’ont proposé que des plans serrés sur moi, donc sans possibilité d’apercevoir le t-shirt en entier, ce qui ne fut pas le cas pour les autres invités, qui ont aussi été filmés en plan large.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo

Un t-shirt Palestine, comme on porte un t-shirt « I love New-York »

 Surtout ne pas montrer le fameux t-shirt, que je porte pourtant depuis ce matin. Issu de ma garde robe habituelle, sans jamais penser que ceci aurait pu être un problème, même s’il est de notoriété publique que j’ai une sympathie pour le peuple palestinien (ce qui explique que j’ai pléthore de t-shirts achetés lors de mes voyages en Palestine).

Un t-shirt avec écrit dessus le mot Palestine, pas un T-shirt appelant au « terrorisme ». Un t-shirt Palestine, comme on porte un t-shirt « I love New-York », Rome ou Paris. Même pas un t-shirt Nike ou Adidas. Même pas un t-shirt « free Palestine », ou « Boycott Israël ». Juste un t-shirt noir avec écrit dessus le mot Palestine…

Que se passe-t-il chez Canal Plus ? Pourquoi une telle crainte ? D’où vient cette gêne ? Comment en est-on arrivé là ? Voilà une semaine qu’on nous bassine avec la liberté d’expression et là un petit t-shirt siglé Palestine met le feu à la chaine la plus « subversive » du Paf français. C’est à mourir de rire. J’en ris encore ?

Cette contribution a été initialement publiée sur Le Nouvelobs.com.