La France a confirmé ce vendredi 11 janvier son intention d’intervenir militairement dans le Nord-Mali actuellement entre les mains de plusieurs groupes islamistes.
Le président français, François Hollande a expliqué, lors d’une allocution télévisuelle, que des troupes françaises ont été envoyées en soutien aux unités maliennes déjà en opération. « J’ai donc, au nom de la France, répondu à la demande d’aide du président du Mali, appuyé par les pays africains de l’Ouest. En conséquence, les forces armées françaises ont apporté cet après-midi leur soutien aux unités maliennes pour lutter contre les éléments terroristes. » Cette opération intervient alors que les islamistes ont lancé une offensive majeure dans le centre du Mali, suivie d’une contre-offensive de l’armée régulière.
L’intervention française devrait durer « le temps nécessaire » afin de repousser les insurgés islamistes dans le nord du pays. Outre la France, le Nigéria et le Sénégal fournissent un soutien militaire sur le terrain, ont précisé les autorités maliennes. L’Algérie de son côté, préfère toujours rester en retrait et prône toujours la voie du dialogue.