Présidentielle en Tunisie : Témoignage

Redaction

vote-tunisieJ’ai voté le dimanche 25 octobre 2009.

En arrivant vers 8h30 au bureau de vote, j’étais étonné d’apercevoir une camionnette de police garée aux abords. Dans la cour un civil était assis sur une chaise un talkie-walkie en main. Les lieux était très propres, murs fraîchement blanchis et portes peintes en bleu «sidi Bou Said». Je suis reçu courtoisement par le président du bureau de vote.

Apres vérification de mon nom sur des listes préalablement établies, Il m’invite de me servir des bulletins disposés sur la table: Quatre bulletins des candidats à la présidentielle de couleur: rouge, jaune, brun et bleu accompagnés par une enveloppe de couleur blanche faite d’un papier fin, et sept bulletins des listes des candidats à la législatives qu’on doit glisser dans une enveloppe brune faite dans un papier épais. Je prends mes bulletins et enveloppes, je rentre dans l’isoloir, j’en ressors, et je glisse mes deux enveloppes dans deux urnes différentes. On me prie de signer dans une case en face de mon nom sur le registre électoral.

On tamponne la date sur ma carte d’électeur. L’opération de vote s’est déroulée dans le calme et sans aucune contrainte et sans que personne ne m’a demandé ma carte d’identité. En Tunisie on est contrôlé à tout coin de rue, on nous demande «la bitaka», carte d’identité à code à barre, je crois que c’est un modèle unique au monde. Il parait que Pasqua, ancien ministre de l’intérieur de la France a essayé de l’instaurer. Devant un refus catégorique des Français il l’a offert généreusement aux Tunisiens. Où est le vice de procédure? J’ai l’impression qu’on m’a roulé dans la farine. La première irrégularité réside dans le choix de cette enveloppe blanche presque transparente dans laquelle on doit glisser des bulletins de couleurs vives: Elle met en cause le respect du secret de la consultation. Je me demande, comment une irrégularité si flagrante n’a pas été relevée par les observateurs invités par notre observatoire national responsable du bon déroulement du vote national? Un électeur ayant choisi une couleur autre que la couleur du parti d’un membre se trouvant au bureau de vote risque d’éventuel ennui.

La deuxième irrégularité de fond est le fait de nous demander de signer sur le registre tandis qu’aucun Tunisien n’a déposé sa signature au ministère de l’intérieur en établissant sa carte d’identité. Pourquoi on ne m’a pas demandé d’opposer mon empreinte digitale stockée aux archives du ministère de l’intérieur et qui se trouve sur ma carte d’identité nationale? Dans le cas ou que je sois pas venu voter, il suffit que les membres du bureau soit enclin à la fraude, un des membre peut signer à ma place, glisser le bulletin de son choix sans que personne ne peut prouver qu’il y a eu fraude. Pourquoi les contrôleurs internationaux des différentes organisations indépendantes n’ont pas été autorisés à participer aux vérifications du bon déroulement de ce vote?

Abdou