Quand des musulmans sauvent une synagogue

Redaction

Updated on:

A l’heure où les tensions religieuses ne cessent de faire la Une, voici un bel exemple de tolérance et de solidarité entre la communauté juive et musulmane. 

A Bradford, une ville située dans le Yorkshire de l’Ouest en Angleterre, une petite communauté juive de trente personnes a vu sa synagogue sauvée par des musulmans de la même ville. Construite en 1880, la synagogue en question, remarquable de par son architecture mauresque et victorienne, se vidait peu à peu au fil des années, son édifice était sujet à l’érosion et menacé de fermeture. Face à cette situation, les représentants de la communauté musulmane se sont mobilisés avec les autorités de la ville afin d’organiser une levée de fonds pour s’assurer que ce lieu de prière en péril reste « un espace sacré pour les générations futures ». En recueillant 2.000 livres sterling ( environ 2.400 euros), les musulmans ont ainsi permis de sauver la synagogue.

« A Bradford, nous travaillons dur pour consolider les liens entre les croyants de différentes confessions, afin qu’ils se soutiennent mutuellement comme bons voisins », a déclaré Zulfi Karim, le secrétaire du Conseil des mosquées de Bradford au Telegraph & Argus. « Le soutien précieux de la communauté musulmane a été remarquable et s’inscrit dans une tradition de solidarité et d’harmonie communautaire et culturelle qui fait la fierté de la région », s’est, quant à lui, félicité le président de la synagogue, Rudi Leavor.