C’est la semaine décisive pour l’avenir de la Syrie et du peuple syrien. Le scénario d’une guerre se dessine. Quelle en sera l’ampleur ? Combien de pays y participeront ? Quelle sera la réaction de Bachar Al-Assad ? Voici l’agenda de la semaine.
Lundi 9 septembre : Réunion du Congrès américain
Barack Obama est déterminé à lancer des frappes militaires en Syrie. Mais le président américain veut d’abord le feu vert du Congrès, composé des représentants et des sénateurs. Les deux chambres doivent voter. Ce qui fait dire à un haut responsable que la décision interviendra au mieux dans deux semaines. De son côté, François Hollande évoque une décision d’ici jeudi ou vendredi. L’issue du vote demeure très incertaine, notamment à la Chambre des représentants.
Autre temps fort de ce lundi : l’interview que Barack Obama accorde aux six grandes chaînes 9de télévision américaines, CBS, NBC, ABC, PBS, CNN et Fox. L’entretien sera diffusé le soir même.
Enfin, le secrétaire d’État, John Kerry, termine lundi sa tournée diplomatique européenne et regagne Washington, après une dernière étape à Londres où il rencontre le président palestinien, Mahmoud Abbas, et le chef de la diplomatie britannique, William Hague.
Mardi 10 septembre : L’axe russo-syrien consolidé
C’est ce mardi que le ministre syrien des Affaires étrangères, Walid Mouallem, se rend à Moscou. La régime de Vladimir Poutine s’oppose toujours à une intervention en Syrie. La Russie, comme la Chine, useront de leur veto au Conseil de Sécurité de l’ONU si une résolution en ce sens était présentée.
Mardi toujours, aux Etats-Unis, le Congrès poursuit ses travaux. La Chambre des Représentants entamera son deuxième jour de discussion.
Mercredi 11 septembre : Une date tellement symbolique
Le vote final peut-il intervenir dès mercredi ? Peu probable selon des analystes américains. Les Etats-Unis seront focalisés ce jour là sur le triste anniversaire des attentats du 11 septembre.
Jeudi 12 septembre : La balle dans le camp des Sénateurs ?
Si le premier vote du Congrès intervient jeudi, comme l’espère François Hollande, ce jeudi marquera le passage de témoin entre la Chambre des Représentants et le Sénat.
Vendredi 13 septembre : La parole est à François Hollande
Le président français pourrait s’exprimer devant les Français dès vendredi soir. Il attend pour cela un premier vote américain et le rapport des inspecteurs de l’ONU sur l’utilisation des armes chimiques le 21 août. Une telle prise de parole pourrait annoncer la saisine des Nations Unies. Une intervention télévisée aurait alors lieu vendredi soir ou samedi.