Remaniement du gouvernement tunisien

Redaction

Le président tunisien Zine el Abidine ben Ali a opéré jeudi un important remaniement de son gouvernement marqué par le départ du ministre des Affaires étrangères Abdelwahab Abdallah et son remplacement par Kamel Morjane, jusque-là ministre de la Défense, a annoncé le Premier ministre Mohamed Ghannouchi. Ces changements étaient attendus depuis les présidentielle et législatives du 25 octobre dernier et la réélection du président Ben Ali pour un cinquième mandat de cinq ans.
Figure marquante de la scène politique tunisienne, M. Abdallah a été longtemps un proche collaborateur du président tunisien, avant de se voir confier les Affaires étrangères ces dernières années.
Kamel Morjane, 62 ans, détenait le portefeuille de la Défense depuis son entrée au gouvernement en 2005. Il est natif de Hammam-Sousse (centre-est tunisien), comme le président Ben Ali.
Diplômé de l’Institut des hautes études internationales de Genève, de l’université du Wisconsin et de l’académie du droit international de La Haye, M. Morjane a fait le clair de sa carrière au Haut commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR).
D’autres figures quittent le gouvernement, dont les ministres des Finances Rachid Khéchich, du Tourisme, Khélil Laâjimi, et des Affaires sociales, Ali Chaouch, alors que plusieurs autres font leur entrée dans le nouveau cabinet.
Journaliste de carrière qui a dirigé pendant plus de 13 ans l’agence tunisienne de communication extérieure (ATCE), Oussama Romdhani est confirmé comme ministre de la Communication. Il assurait l’intérim depuis le récent limogeage de Rafaâ Dékhil.
Le ministre sortant de la Justice et des droits de l’Homme, Béchir Tekkari, permute quant à lui avec Lazhar Bououni au département de l’Enseignement supérieur et de la recherche scientifique.

AP

Quitter la version mobile