Le Pentagone prépare des frappes sur la Syrie plus longues et plus intenses que prévu, pendant trois jours, rapporte le Los Angeles Times ce dimanche.
Le quotidien américain s’appuie les témoignages de responsables du Pentagone. Lesquels laissent entendre que les stratèges américains optent pour un massif barrage de tirs de missiles, suivi rapidement par d’autres attaques sur des cibles manquées ou non détruites après l’attaque initiale. Un scénario qui s’éloignerait des millimétrées jusqu’ici promises par Barack Obama.
Deux officiers américains ont déclaré Los Angeles Times que la Maison Blanche avait demandé une liste d’objectifs élargie pour inclure « beaucoup plus » que la liste initiale d’environ 50 objectifs. Les spécialistes veulent obtenir une puissance de feu supplémentaire pour frapper les forces dispersées de Bachar Al-Assad :
Il y aura plusieurs salves et une évaluation après chaque raid, mais le tout limité à 72 heures et une indication claire lorsque nous aurons terminé.
Les Etats-Unis envisagent donc la participation d’un arsenal beaucoup plus dense. Des bombardiers de l’armée de l’Air pourraient s’ajouter aux cinq destroyers lance-missiles américains qui patrouillent déjà en Méditerranée orientale. Des appareils capables de lancer des missiles de croisière et des missiles air-sol, en restant hors de portée de la défense aérienne syrienne.
Le porte-avions Nimitz avec son escorte – un croiseur et trois destroyers positionnés en mer Rouge – peut également tirer des missiles de croisière sur la Syrie.