Le secrétaire général de l’ONU Ban Ki-moon a annoncé aujourd’hui dans un communiqué la démission de Kofi Annan de son poste de médiateur de l’ONU et de la Ligue arabe en Syrie .
Kofi Annan, prix Nobel de la paix, avait été nommé le 23 février dernier «émissaire conjoint des Nations unies et de la Ligue arabe sur la crise en Syrie », cependant son plan de paix en six points pour régler le conflit en Syrie n’a pu être appliqué. Ce dernier prévoyait de faire cesser les combats entre le gouvernement et opposition armée et une transition politique.
Ban Ki-moon a expliqué dans le communiqué adressé à l’ONU et aux ligues arabes les raisons de ce départ. Kofi Annan avait exprimé « son intention de ne pas renouveler son mandat quand il expirera le 31 août 2012», indique le texte. Ban Ki-moon a exprimé sa «très profonde gratitude [à Kofi Annan] pour ses efforts courageux et déterminés» et son «profond regret» de le voir partir.
Il a indiqué avoir entamé les pourparlers avec le secrétaire général de la Ligue arabe, Nabil al-Arabi, pour «nommer rapidement un successeur qui puisse poursuivre ces efforts de paix essentiels».
Kofi Annan, âgé de 74 ans, avait intégré les Nations unies dans les années 60 avant d’en devenir le septième secrétaire général, de 1997 à 2006. En 1993, il avait déjà été nommé sous-secrétaire général de Boutros Boutros-Ghali.
Myriama Mokdahi