Syrie : la vidéo qu’Obama et Hollande devraient voir

Redaction

Rebelles Syriens NY Times

Peut-on vraiment faire confiance aux rebelles syriens ? Une vidéo diffusée par le New-York Times montre des rebelles syriens s’apprêtant à exécuter sept soldats.

La bataille de la communication est bel et bien engagée. Il y a quelques jours, la France diffusait plusieurs vidéos prouvant l’horreur des massacre en cours en Syrie. Coup pour coup, deux vidéos sont exhumées pour démontrer que les rebelles ne valent pas mieux que l’armée loyaliste.

La première tourne en boucle sur les réseaux sociaux depuis ce weekend. Datée de juin dernier, on y voit Glenn Beck, journaliste conservateur de Fox News, supplier Barack Obama de ne pas intervenir en Syrie. A l’appui de ses propos : une vidéo dans laquelle un rebelle syrien éviscère un militaire de Bachar Al-Assad, avant d’empoigner son coeur encore chaud et de mordre dedans à pleines dents.

La seconde est plus récente. Elle est dévoilée aujourd’hui par le site internet du New York Times lequel écrit :

Une vidéo sortie clandestinement de Syrie il y a quelques jours par un ancien rebelle dégoûté par les massacres qui offre un aperçu sombre des pratiques des rebelles aussi brutales et impitoyables que le régime qu’ils essaient de renverser.

Une vidéo effrayante dans laquelle des rebelles syriens armés jusqu’aux dents « posent négligemment debout devant sept prisonniers torses nus et terrifiés. » Des prisonniers prêts à être exécutés. Avant de passer à l’acte, les rebelles récitent quelques versets révolutionnaires. L’image est ensuite coupée, pas le son : des tirs se font entendre. La vidéo se termine sur des corps jetés dans un puits. Un des bourreaux regarde la caméra et sourit.

Selon le New York Times, le groupe à l’écran s’appelle Jound Al Cham. Un mouvement islamiste djihadiste salafiste soutenu par des hommes d’affaires arabes et dirigé par Abdul Samad Issa. 300 combattants appartiendraient à Jound Al Cham.

Selon le New-York Times, le père d’Abdul Samad Issa aurait été tué lors d’une répression contre les Frères musulmans. Depuis, le fils aurait juré « l’extermination » des alaouites, le groupe religieux à laquelle appartient la famille de Bachar Al-Assad.

Cette vidéo vient rappeler le risque d’épuration ethnique à l’encontre des alaouites si une intervention militaire venait déloger le sanguinaire président syrien. Syrie, mission impossible ?