Tous les marocains exemptés de visa pour entrer en Espagne ?

Redaction

Le Maroc a signé un accord avec l’Espagne visant à exempter ses citoyens du visa d’entrée sur le territoire espagnol. Une idée accueillie avec scepticisme par les marocains, qui estiment que cet accord ne concernera qu’une partie de la population.

L’article 2 de l’accord, signé entre le Maroc et l’Espagne au début du mois d’octobre, stipule que les « marocains détenteurs d’un passeport en service » seront exemptés de visa pour entrer en Espagne. Le terme « passeport en service » demeure très vague et permet diverses interprétations. Il ne précise pas si tous les marocains possédant un passeport valide bénéficieront de cette loi, ou si elle ne s’appliquera qu’aux diplomates et hommes d’affaires.

L’interprétation la plus plausible est que le Maroc délivrera un nouveau type de passeport limité à une certaine catégorie de la population (diplomates, parlementaires, hommes d’affaires, professeurs, docteurs etc) qui sera autorisée à voyager en Espagne sans faire de demande de visa.

L’article 5 de cet accord dispose que « les Ministères des Affaires étrangères des Royaumes d’Espagne et du Maroc échangeront par voie diplomatique des copies des actuels passeports en service, dans les 30 jours suivant la date de signature de l’accord ».

Seule une déclaration des autorités marocaines pourrait dissiper les doutes autour de l’application de cet accord. Jusqu’à présent, le Ministère des Affaires étrangères marocain n’a rien communiqué à cet égard.

A l’heure actuelle cette information est donc traitée avec précaution en attendant des précisions de la part du gouvernement marocain, d’autant plus que l’Espagne fait partie de l’espace Schengen. Toute mesure visant à exempter les marocains de visa d’entrée dans l’un des pays de cette zone ne peut se faire sans l’accord de tous les autres membres.

La convention de Schengen promulgue l’ouverture des frontières. Si l’Espagne venait à accorder l’exemption de visa sur son territoire à tous les marocains, ceux-ci pourraient alors circuler dans tous les pays de la zone sans faire de demande de visa.

LS

Quitter la version mobile