Bonne nouvelle pour les Algériens résidant en région parisienne : trois nouveaux consulats d’Algérie devraient ouvrir « sous peu » à Vitry Sur Seine, Pontoise et Nanterre. C’est ce qu’a réaffirmé jeudi soir Belkacem Sahli, le Secrétaire d’Etat chargé de la communauté nationale à l’étranger.
En Ile de France, comme dans de nombreuses autres régions en France, les consulats d’Algérie ne désemplissent presque jamais. Les queues semblent insurmontables et l’attente est souvent interminable, encore plus à l’approche des vacances. En multipliant chacun par cinq les capacités d’accueil, les trois nouveaux bâtiments acquis à Vitry Sur Seine, Pontoise et Nanterre pourraient donc permettre de désengorger les consulats de la région parisienne.
Quand exactement ? « Dans les tout prochains mois », a promis le Secrétaire d’Etat, Belkacem Sahli, qui a expliqué que « ces nouvelles acquisitions sont en cours de rénovation ou d’équipement » pour le moment.
Ces nouveaux bâtiments ne vont pas ouvrir leurs portes uniquement pour le confort des ressortissants algériens, mais aussi et surtout pour améliorer la délivrance de passeports biométriques. « Des instructions ont été données aux chefs de postes consulaires pour achever au plus vite les formalités administratives d’acquisition de ces nouveaux locaux afin d’être, d’ici fin 2013, au rendez-vous des exigences de l’opération biométrique », a ainsi indiqué Belkacem Sahli.
Ces nouveaux consulats en Ile de France devraient également abriter des activités associatives en plus des traditionnels services consulaires, a annoncé le Secrétaire d’Etat chargé de la communauté nationale à l’étranger. Des « Maisons de l’Algérie » devraient donc ouvrir et accueillir des activités culturelles et scientifiques.
La Rédaction avec APS