Tunisie. Des membres de la famille Ben Ali à Montréal

Redaction

Des sources gouvernementales canadiennes ont confirmé à Radio-Canada que des membres de la famille du président tunisien déchu, Ben Ali, sont arrivés à Montréal jeudi à bord d’un avion privé.

Selon ces informations, il y avait entre 5 et 10 membres de sa famille à bord de l’appareil, dont un beau-frère du président déchu. Les personnes ont pu entrer au pays sans problème, car la plupart d’entre elles possèdent déjà le statut de résident permanent.

« Certains membres de la famille étaient déjà résidents permanents et ils ont le droit d’être au Canada. Ceux et celles qui ne sont pas résidents permanents doivent obtenir un visa, et ça, ce serait franchement très difficile », a déclaré le ministre de l’Immigration, Jason Kenney.

Le ministre dit que le gouvernement suit la situation de près et qu’il maintiendra la ligne dure pour tous ceux qui n’ont pas le statut de résident permanent au Canada. « Nous ne voulons pas permettre à des gens qui sont peut-être coupables de crimes sérieux de venir au Canada », a-t-il indiqué.

De leur côté, les Tunisiens qui vivent au pays entendent bien mener la bataille pour bloquer la venue au pays de la famille de Ben Ali et son entourage. « Nous sommes en étroite collaboration avec des avocats pour démarrer le plus vite possible une procédure pour geler les avoirs des personnes autour de Ben Ali. Il faut dire qu’on évalue à 40 % de l’économie tunisienne qui appartient à des proches de Ben Ali », soutient Haroun Bouazzi, du Collectif de solidarité au Canada avec les luttes sociales en Tunisie.

(radio-canada.ca)

Quitter la version mobile