Un Algérien suspecté de l’enlèvement d’une fillette en France

Redaction

Un Algérien de 34 ans, ex-compagnon de la mère de Fiona, est soupçonné d’avoir enlevé la petite fille de 5 ans le 12 mai dernier dans un parc à Clermont-Ferrand, dans la région centre de la France. Il aurait tenté de se venger.

La petite Fiona est-elle la cible d’une terrible vengeance ? Portée disparue depuis le 12 mai dernier, la fillette a pu être kidnappée par un ex-amant de sa mère, Cécile Bourgeon, un an quasiment jour pour jour après que la mère de Fiona ait porté plainte pour viol et séquestration contre cet homme. Depuis, cet Algérien est sous la coupe d’un mandat d’arrêt international.

Cette nouvelle hypothèse est défendue hier dans les colonnes du quotidien régional La Montagne. « Un nouvel axe d’investigation intéresse les enquêteurs : ils sont sur la piste d’un homme de 34 ans, ancien ami de Cécile Bourgeon. Par le passé, cet homme, qui a entretenu une relation avec la maman de Fiona au printemps 2012, aurait menacé d’enlever la fillette et de l’emmener en Algérie », assure le quotidien. Une hypothèse confirmée samedi par le procureur de la République de Clermont-Ferrand lui-même, Pierre Sennès, selon qui « toutes les pistes sont étudiées, celle-là aussi ». De son côté la partie civile reconnait partiellement l’existence d’une telle piste. « Des menaces d’enlèvement auraient bien été proférées, mais pas directement », a indiqué Gilles-Jean Portejoie.

Localisé en Algérie, l’ex-compagnon de la mère de Fiona n’aurait pas quitté le sol au moment de la disparition de la fillette. Les enquêteurs doivent maintenant déterminer si cet homme a pu piloter à distance l’enlèvement de Fiona dans le but de se venger des poursuites judiciaires engagées contre lui par Cécile Bourgeon.