Dix ans après la révolution Orange qui avait renversé le président Viktor Ianoukovitch, alors premier ministre, l’Ukraine replonge dans une crise politique. Des dizaines de milliers de manifestants occupent, depuis quelques jours, les rues de la capitale, Kiev, pour réclamer le départ du président de la République. La raison de la colère de l’opposition est due essentiellement au refus du chef de l’Etat de parapher un accord d’association entre son pays et l’Union européenne.
Selon des agences de presse, les partisans du rapprochement entre l’Ukraine et l’Union européenne sont à nouveau descendus dans les rues de Kiev ce dimanche, bravant l’interdiction des autorités de défiler sur la place de l’Indépendance. Après s’être rassemblés près d’un parc du centre-ville, plus de 100.000 manifestants se sont dirigés en colonne vers le centre, brandissant drapeaux ukrainiens et européens et scandant des slogans hostiles au président Viktor Ianoukovitch.
Devant la foule, le chef de file de l’opposition, Vitali Klitchko, a réclamé la démission du président. «Ils ont volé notre rêve. Si ce gouvernement ne veut pas accomplir la volonté du peuple, alors ce gouvernement n’a plus de raison d’être, de même que ce président! Il y aura un nouveau gouvernement et un nouveau chef de l’Etat», a-t-il affirmé.
La police tente de disperser les manifestants s’étant regroupés près du palais présidentiel à coup de gaz lacrymogènes. Des opposants ont utilisé un tracteur pour tenter de se frayer un passage au travers des barrages de sécurité protégeant les accès au palais.
Il faut dire que le chef de l’Etat ukrainien fait face, depuis quelques mois, à une opposition de plus en plus dure à cause notamment de l’emprisonnement de la célèbre opposante, Ioulia Timochenko, égérie de la révolution orange de 2004, accusée d’intelligence avec la Russie ; une accusation ironique lorsqu’on sait que l’actuel pouvoir est sous les bottes de Moscou.
Ces manifestations sont considérées comme les plus importantes depuis l’indépendance de ce pays, exception faite de celles organisées lors de la révolution orange.
E. W. et agences