Le site français Enquête & Débats vient de lancer une application sur iphone « Observer la loi » permettant de géolocaliser les femmes en niqab ou en burqa.
« En phase avec nos objectifs d’ouvrir les débats et d’enquêter sur des faits occultés par les journalistes des grands médias, cette application gratuite permettra à tous ceux qui le souhaitent de faire remonter des informations sur l’application de la loi dans notre pays », tel serait l’objectif de l’équipe de journalistes du site Enquête & Débats.
La rédaction explique n’avoir aucun parti pris dans le développement de cette application, mais seulement de voir comment est respecter la loi? Toujours est-il que ce nouvel outil permet de repérer et d’informer le site lorsque l’on croise une femme voilée, comme on peut le voir sur la capture d’écran de l’application.
Dans la version actuelle, l’application iphone propose 4 options : « Fumeurs », « Véhicules », « tapage », et « voile intégral », qui, comme son nom l’indique, permet de noter autour de soi la présence de personnes vêtues d’un niqab. Les infractions « repérées » peuvent être placées sur une carte, elles peuvent même être publiées sur facebook ou twitter.
Depuis l’adoption de la loi du 11 octobre 2010, la question de la burqa et du niqab est épineuse. Cette application ne fait que jeter de l’huile sur le feu, et surtout peu devenir dangereuse placée entre de mauvaises mains, on peut vite tomber dans la délation.
AB