Une école algérienne à Mogadiscio en Somalie

Redaction

Pour tenter de s’implanter en dehors du pays, l’association religieuse, proche du courant islamiste, El-Irchad Oul-Islah va créer une école « algérienne » dans la capitale somalienne, Mogadiscio. Cette école portera le nom de Mohamed Bouslimani et comportera trois paliers, à savoir le primaire, le collège et le secondaire. L’information vient d’être confirmée sur la page Facebook de l’association.

Ce qui est étrange dans cette affaire est que cette association de « bienfaisance » investit dans un pays en guerre. La Somalie est, actuellement, l’un des pays les plus instables dans le monde. Malgré l’implantation d’une armée d’interposition travaillant sous l’égide de l’ONU et de l’Union africaine, le pays est en proie à des attaques émanant des groupes terroristes islamistes.

10636785_640760706019316_6039672587244687246_o
L’école portera le nom du père spirituel de l’ancien Hamas.

El-Irchad ou El-Islah (Conseil est réforme) est une association caritative créée à la fin des années 1980 par Mohamed Bouslimani. Ce dernier est le père spirituel de l’ancien Hamas (devenu MSP). Il était également, avant son assassinat par des terroristes en 1993, un compagnon de Mahfoud Nahnah, fondateur de Hamas, mort en 2003.

Cette association est toujours active en Algérie dans des œuvres de bienfaisance. Elle dispense également des cours d’éducation religieuse et de soutien scolaire.

E. Wakli