Selon les informations du Figaro, des commandos formés par Israël, les Etats-Unis et la Jordanie seraient en action depuis quelques jours en Syrie.
Serait-ce le tournant de la guerre en Syrie ? Alors que Bachar Al-Assad est accusé d’avoir exécuté 1300 personnes via des armes chimiques, ce qu’il dément, Le Figaro vient apporter une information qui pourrait bien bouleverser les équilibres au Proche-Orient.
Selon le quotidien français, les premiers contingents syriens encadrés et formés à la guérilla par des Américains en Jordanie seraient entrés en action depuis la mi-août dans le sud de la Syrie, dans la région de Deraa. Le groupe de 300 hommes serait épaulé par des commandos israéliens et jordaniens, ainsi que par la CIA. Ils auraient franchi la frontière le 17 août, rejoints par un second contingent deux jours après.
Le Figaro cite des sources militaires, lesquelles précisent que les Américains forment depuis plusieurs mois des opposants à Bachar Al-Assad, dans un camp d’entraînement installé à la frontière jordano-syrienne. De quoi expliquer un éventuel recours à l’arme chimique ? En juillet dernier, le porte-parole de Bachar Al-Assad avait publiquement affirmé que le régime n’en utiliserait pas, « sauf en cas d’agression extérieure. »
Parallèlement à ces actions sur le terrain, la communauté internationale avance ses propositions sur la scène diplomatique. L’ONU vient de formellement demander au gouvernement syrien d’autoriser ses experts à enquêter près de Damas sur l’arme chimique. Fin juillet, le régime de Bachar Al-Assad avait donné son feu vert pour visiter trois autres sites qui auraient été le théâtre d’attaques similaires.
Depuis le début du conflit, les ONG ont recensé plus de 100.000 morts, et près de deux millions de réfugiés.