Nouvelle bévue du candidat Romney en pleine campagne électorale, provoquant une nouvelle fois, la colère des Palestiniens.
Pour le principal concurrent d’Obama à la Maison Blanche, « les Palestiniens ne s’intéressent absolument pas à la paix avec Israël, et un cheminement vers la paix est presque absolument impensable », a déclaré Mitt Romney, candidat à la prochaine élection américaine, lors d’une réunion de levée de fond filmée à son insu, publiée par le magazine de gauche Mother Jones.
Autrement dit, si le champion des républicains était élu, le processus de paix sera relégué aux oubliettes de l’histoire, comme il l’a lui-même confessé, tout en fustigeant la stratégie « d’apaisement » de l’administration démocrate dans le dossier nucléaire iranien.
Le négociateur palestinien, M. Erakat a réagi avec vigueur : « Nous considérons ces déclarations comme absolument inacceptables », tout en assurant avec force : « Personne n’a davantage intérêt à la paix que les Palestiniens ».
Par ailleurs le porte-parole du Président Obama, Jay Carney rétorque : « les propos de M. Romney trahisse un manque de leadership ». En ajoutant, « Le président travaille sur ce dossier depuis le début de son mandat. C’est une question difficile, mais en fin de compte la paix entre les Israéliens et les Palestiniens (…) est dans les intérêts des Israéliens et des Palestiniens, et dans les intérêts des États-Unis d’Amérique. Et le président continuera à la rechercher».
Nouara KRIBEL