Se connecter est aujourd’hui le verbe le plus conjugué par les jeunes en Algérie. Naguère réservé uniquement aux privilégiés de «la high class», le web se démocratise dans notre pays.
L’ADSL arrive petit à petit dans les foyers et l’Algérie compte actuellement pas moins de 1,6 million d’abonnés individuels à l’Internet, un nombre qui a doublé en 12 mois puisqu’en février de l’année dernière, ils n’étaient que 830.000 abonnés. Le taux de pénétration de l’internet demeure certes faible par rapport aux pays voisins, il n’est que de 14%, mais l’Algérie revient tout de même de loin.
Innovation et ouverture sur le monde
Auparavant, il y a de cela quelques années, internet était quasiment inconnu pour la majorité des algériens. A présent, la magie de la toile fascine les jeunes et change leur vision du monde. Véritable fenêtre sur le monde extérieur, Internet a rendu l’Algérie plus intelligible aux yeux de ses enfants et des étrangers. En fait, l’Algérie virtuelle innove, s’ouvre sur le reste du monde, met en avant sa générosité et pousse à chaque fois encore plus loin les frontières de la pensée unique. Tout au contraire de cette Algérie réelle qui patine dans l’immobilisme et perpétue le statut quo. Pour comprendre ce paradoxe, Algérie-Focus scrute l’impact du web sur le quotidien des jeunes et décrypte l’influence de la toile sur la société algérienne…
Dossier réalisé par Abdou S.