La pelouse du 5 juillet est devenue un enjeu national. Ces dernières années, elle ne cesse de défrayer la chronique et la polémique fait rage à chaque fois qu’un match se déroule dans ce stade mythique qui incarne à lui seul les splendeurs et misères du football algérien. Cependant, le temps passe et ce problème demeure posé sans qu’aucune solution ne soit apportée. A qui la faute ?
1, 3 million de dollars dilapidé pour rien !
D’abord au ministère de la Jeunesse et des Sports (MSJ) dont l’incompétence et l’incapacité à gérer ce dossier est devenue criarde et insupportable aux yeux de nombreux Algériens exaspérés par la déchéance dont est victime le football de leur pays à cause de ces sempiternels problèmes de pelouses. Tout a commencé en 2009 lorsque la pelouse du 5 juillet a été refaite par la prestigieuse entreprise hollandaise Queens Grass. Cette dernière qui a déjà rénové les pelouses les plus célères en Europe comme celles de Stade de France à Paris ou du Old Trafford de Manchester, a donné des consignes strictes lorsqu’elle a posé une nouvelle pelouse, conforme aux normes internationales, au stade du 5 juillet. Mais ces consignes n’ont jamais été respectées. Pis encore, elles ont été bafouées par la direction du stade à laquelle personne n’a demandé des comptes. Par conséquent, la coquette somme de 1, 3 million de dollars a été dilapidée pour rien !
Et pour cause, le non-respect des horaires d’utilisation du terrain et l’absence d’un système de drainage qui permet d’évacuer les eaux de pluies sont les principales raisons de la situation critique que vit en ce moment la pelouse du 5 juillet. Lors de la première rencontre des Verts en août 2009 face à l’Uruguay, la pelouse a été soumise à une charge intense de plus quatre heures d’entraînement au lieu d’une heure et demie. Plus tard, la direction du stade va même autoriser plusieurs matchs du championnat au cours d’une seule semaine alors que l’entreprise Queens Grass a prévenu qu’une seule rencontre par semaine pouvait se dérouler sur cette pelouse neuve. L’inconscience des responsables du MJS a ainsi précipité la détérioration de la pelouse qui ne peut presque plus accueillir un match de football dans des conditions normales !
«C’est un drame de parler en Algérie de la qualité d’une pelouse naturelle en 2012»
Aujourd’hui, les autorités cherchent à se rattraper. Et pour ce faire, le stade du 5 juillet d’Alger sera fermé en mai prochain en vue de la pose d’une nouvelle pelouse en gazon naturel, avait promis récemment le ministre de la jeunesse et des sports, Mohamed Tahmi. «Juste après la finale de la coupe d’Algérie de football édition (2012/2013), le stade sera fermé et une nouvelle pelouse sera posée très rapidement», a-t-il déclaré lors d’une visite d’inspection aux différentes infrastructures de l’Office du Complexe Olympique (OCO).
«Nous allons entamer dès maintenant les procédures relatives à cette opération. Si tout sera prêt les travaux débuteront, s’il le faut, le lendemain de la finale et ne devraient pas dépasser les deux ou trois mois au grand maximum», a rassuré Mohamd Tahmi qui a reconnu, enfin, la gravité de la situation puisqu’il avoua que «c’est un drame de parler en Algérie de la qualité d’une pelouse naturelle en 2012», a-t-il regretté. Pour se réconcilier avec les supporters, le premier responsable du MJS a promis que le stade du 5 juillet sera «prêt tout le temps» et devra «être utilisé durant toute l’année pas uniquement pour les matches de la sélection nationale» à la fin de cette nouvelle opération de rénovation.