Condamné à 21 mois de prison en septembre, le rappeur tunisien Klay BBJ a été acquitté à l’issue de l’audience qui s’est tenue jeudi 17 octobre.
Il sera passé par tous les états en l’espace de quelques semaines. Lourdement condamné à un an et neuf mois de prison ferme le 26 septembre, allégé à six mois d’emprisonnement, Ahmed Ben Ahmed, alias Klay BBJ, a finalement obtenu un non-lieu jeudi 17 octobre à l’issue de l’audience qui s’est tenue au tribunal de Grombalia, à environ 50 km au sud de la Tunisie. « C’est une grande victoire », a exulté son avocat, Ghazi Mrabet, joint par nos confrères du Monde.
Les autorités tunisiennes avaient très peu apprécié les textes du rappeur tunisien Klay BBJ et de son camarade Weld el 15. Des paroles injurieuses, avaient-elles estimé. La chanson de Weld el 15, « Boulicia Kleb », traduisez « Les flics sont ders chiens », avait mis le feu aux poudres. C’est à l’issue d’un concert, le 22 août dernier, dans la station balnéaire tunisienne d’Hammamet, que les deux amis ont été interpellés par la police, de façon brutale et mouvementée.
Weld el 15 toujours en cavale
Sans être prévenus de la tenue de leur procès, ils sont condmanés par contumace à 21 mois de prison le 26 septembre. Klay BBJ s’est battu et a réussi à obtenir un nouveau procès. Il est d’abord puni d’une peine de 6 mois d’emprisonnement avant donc d’être acquitté jeudi 17 octobre.
Le bras de fer entre les deux rappeurs tunisiens et les autorités du pays n’est pas encore terminé. Si Klay BBJ est libre, Wed el 15 est lui toujours en fuite. Mais Me Ghazi Mrabet se dit « sûr » de pouvoir obtenir le même jugement pour Weld el 15. Encore faut-il que le rappeur sorte de sa clandestinité.