2013 dans le rétro : Rebrab, le self-made-man algérien à qui tout réussit

Redaction

Updated on:

Investissements tous azimuts (jusqu’au Soudan !), rachat de Michelin, apparition dans le classement Forbes des 50 hommes les plus riches du continent. Issab Rebrab, le patron de Cevital, le numéro un du pneumatique en Algérie, a multiplié les gros coups en 2013. Il gagne donc facilement sa place dans notre top 12 des personnalités qui ont marqué les Algériens en 2013 : 

Article initialement publié le 14 novembre 2013 

C’est officiel. Issad Rebrab est le homme le plus riche en Algérie. Mieux encore, il fait partie des 50 hommes les plus riches dans tout le continent africain. C’est le prestigieux magazine américain Forbes qui vient de l’annoncer. En publiant son classement des cinquante plus grandes fortunes africaines, Forbes intègre pour la première fois l’homme algérien dans son classement très attendu et suivi à travers le monde entier. 

D’après Jeune Afrique, Issad Rebrab figure « parmi les onze nouveaux milliardaires africains recensés par Forbes ». Par ailleurs, il est classé aussi parmi les quatre richissimes qui « ne figuraient pas dans le classement de 2012 ». « Ainsi, Issad Rebrab, dont l’absence dans cette liste restait étonnante, fait une entrée remarquable avec une fortune estimée à 3,2 milliards de dollars », nous apprend encore la même source.

De son côté, le magazine Forbes ne manque pas de souligner que Rebrab est incontestablement « le premier Algérien à détenir une fortune supérieure à un milliard de dollars ». Pour rappel, l’homme d’affaires algérien est à la tête d’un véritable empire industriel qui intervient dans l’agroalimentaire, l’industrie du verre, l’électroménager, la grande distribution et d’autres secteurs. Ces derniers jours, il occupe les devants de la scène médiatique depuis que Cevital, le groupe qu’il dirige, a racheté Michelin Algérie. Une polémique l’a opposé aux autorités algériennes qui ont voulu faire valoir leur droit de préemption. Pour l’heure, cette affaire fait toujours couler beaucoup d’encore, mais l’homme d’affaires algérien poursuit sans aucune inquiétude ses projets ambitieux.

Abdou Semmar

Quitter la version mobile