Les Algériens ne sont pas les seuls à soutenir les Verts. La sélection nationale, seule équipe arabe qualifiée du Mondial 2014, compte également de nombreux supporters au Maroc, en Tunisie et dans le reste du Maghreb. Décryptage.
Concert de klaxons, drapeaux algériens de sortie et scènes de liesse populaire. Dimanche, les Tunisois sont descendus en grand nombre pour fêter la victoire … de l’Algérie. Mains dans la mains, les ressortissants algériens de Tunisie et des supporters locaux des Verts ont exhulté au coup de sifflet final du match Algérie-Corée du Sud, remporté 4 buts à 2 par la sélection algérienne. « Les cafés, les restaurants de Tunis étaient bondés dimanche soir. Des Algériens, des Tunisiens, on aurait dit un seul peuple », témoigne Makki Ouni, journaliste sportif tunisien à la radio Shems FM, joint par téléphone. Pour lui, rien de surprenant dans cette ferveur populaire. « Les Tunisiens ont l’habitude de soutenir les Verts. L’Algérie est l’équipe de coeur des Tunisiens, vient ensuite les autres équipes africaines », souligne-t-il.
Défilé dans les rues…
Il n’y a pas qu’en Tunisie que l’éclatante victoire de l’Algérie face à la Corée du Sud a déchaîné les foules. A Rabat, Casablanca, Tanger et ailleurs au Maroc, on avait aussi les yeux rivés sur l’écran dimanche soir pour voir les hommes de Vahid Halilhodzic s’imposer et mettre fin à 32 ans de disette de l’Algérie en Coupe du Monde. Mais contrairement aux Tunisiens, les Marocains ont salué la victoire de leur voisin de façon plus discrète. Pas de défilés ou d’attroupements sur la place publique, c’est sur les réseaux sociaux que les Marocains ont manifesté leur joie. « On n’a pas vu ni dans les rues ni sur les chaînes de télévision des Marocains qui manifestent leur joie. En revanche, on a vu pas mal d’articles de presse et de publications Facebook des Marocains qui félicitent leurs frères algériens », explique Othmane Jazouli, administrateur de la page Facebook Maroc Foot, qui réuni plus de 2.500 fans de ballon rond. Il poursuit : « Je vous dis une chose vécue, les Marocains ne sortent dans les rues pour manifester leur joie que lorsuq’il s’agit d’une victoire de l’équipe nationale du Maroc ».
…Mobilisation sur la toile
Ainsi, depuis dimanche, les commentaires de soutien aux Fennecs abondent sur les pages Facebook dédiées à l’actualité du football marocain. Dès la fin de la première mi-temps du match Algérie-Corée du Sud, les fans de football ont saisi leur smartphone et autre tablette numérique pour faire part de leur admiration. A l’instar de l’administrateur de la page Maroc Foot Info, plus de 12.000 « likes » au coompteur, qui a alors écrit : « Algérie 3 à 0 Corée … magnifique première mi-temps de nos voisins!!! ». A la fin du match, le fondateur de Maroc Foot Info voyait déjà les Verts en 8è de finale. « Félicitations aux Algériens. Une victoire face à la Russie est synonyme de qualification et en prime une probable première place », a-t-il ainsi publié suite à la facile victoire de l’Algérie pour son deuxième match de la Coupe du Monde. Même engouement dans les commentaires. Sophia Brunetitta, qui se dit « antinationaliste », se réjouit : « Ils sont trop forts nos frères ». Et Mehir Sofiane SH reprend le slogan histoire que l’Algérie : « One two three viva l’Algérie!! » Sur la page Facebook 100% Maroc foot, on souhaite aussi voir l’Algérie, seul représentant arabe du Mondial 2014, sortir de son groupe pour la première de son histoire. « Bravo à nos frères algériens, cette fois si il y a victoire !!!! Allez plus que la Russie et ils passent les poules insch’Allah! #Maghreb #United », espérait ainsi le fondateur de cette page, le soir du match face à la Corée du Sud.
« Maghreb United »
Avec le démarrage de la Coupe du Monde au Brésil, le rêve d’un Maghreb uni reprend donc des couleurs. Fini les querelles nationalistes, là où les responsables politiques ont échoué, les supporters de football réussissent : rapprocher les peuples du Maghreb. « Le football est la première chose qui rassemble dans notre région », estime même Makki Ouni. Les Marocains et les Tunisiens se rangent derrière l’Algérie, seule ambassadrice arabe du Mondial 2014 car une victoire des Fennecs est synonyme d’un succès de l’ensemble des pays du Maghreb. » Oh mon Dieu faîte que tout le peuple d’Algérie et le peuple musulman gagne », espère ainsi Khadidja Sohbi sur la page Maroc Foot. Soma Sésé, supportrice algérienne, lui répond : « Merci au monde arabe qui soutient notre pays et inchallah la victoire contre la Russie et la qualification au 2è tour ».
@SouadS_ Ce soir et toujours tout les #Maghrébins doivent être unis,pour ne faire qu’ #UN là est notre force #MaghrebUni #GOOAlgérie 🙂
— @SouSou_S (@SouadS_) 17 Juin 2014
Mais difficile au Maroc de mettre en sourdine les tensions entre les deux pays même durant cette compétition. Si la majorité des téléspectatueurs marocains veulent voir l’Algérie passer le 2è tour de la Coupe du Monde au Brésil, il en reste beaucoup pour souhaiter une élimination précoce de leurs voisins, explique Othmane Jazouli. « Les Marocains sont divisés en deux groupes : d’un côté, ceux qui soutiennent l’Algérie puisqu’elle est le seul représentant des pays arabes du Mondial 2014 et que l’Algérie est le pays le plus proche du Maroc, géographiquement mais aussi d’un point de vue culturel, traditionnel et de la langue. De l’autre, ceux qui , au contraire, souhaitent que les Algériens perdent tous ses matches et reviennent le plus tôt possible à la maison », regrette Othmane. Pourquoi un tel manque de solidarité de la part des Marocains ? Les problèmes politiques entre l’Algérie et le Maroc s’invitent également sur les terrains de football, répond ce passionné de football, qui reconnaît : « Les marocains sont un peu jaloux que l’Algérie soit qualifiée et pas le Maroc ». Avec une sortie précoce de l’Algérie du Mondial 2014, ces derniers veulent prouver que l’équipe du Maroc est la plus forte du Maghreb.